Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today12/12/2023
Dans son pays, le Burkina-Faso, Bobodo Sylvie Kassongo est la seule femme à diriger une production de bananes, de légumes et de grains et a réussi à faire sa place dans cette industrie.
Elle utilise son entreprise agricole comme une école pour inciter les jeunes Africains à se diriger vers l’agriculture et à valoriser ce métier. Mis en avant par les médias locaux, elle a eu l’honneur d’être invitée au Québec afin d’être couronnée sa famille et elle du titre de « Famille inTERREnationale » de l’année en début de ce mois de décembre.
Prix qui lui a été remis par UPA Développement international (UPA-DI) et qui a stimulé en elle une forte émotion de joie et, « être nominée famille dans un concours mondial comme celui-ci, c’est une grande fierté pour moi, pour mon pays et pour toute la confédération paysanne du Faso. » « Il y a un grand impact, je vais recevoir beaucoup de visites à ma ferme de la part de pays et beaucoup d’autres personnes… » renchérit-elle.
Enseigner par son père dès sa tendre enfance, Sylvie Bolodo a nourri une passion débordante pour l’agriculture ; pour elle, l’idée d’un autre métier s’avérait être une tâche extrêmement difficile ; de fil en aiguille, elle a bâti son empire, et au jour d’aujourd’hui, c’est une véritable motivation pour la jeunesse.
Written by: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)