play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Arts et Culture

Affaires. L’Espace CDPQ accueille sept nouveaux partenaires pour soutenir l’essor d’entreprises québécoises innovantes et leur croissance vers l’international

today02/08/2022

Background
share close

Espace CDPQ, le hub du capital de risque au Québec, annonce l’arrivée de sept nouveaux fonds d’investissement de capital de risque parmi ses partenaires en résidence. Au total, l’Espace CDPQ regroupe maintenant 21 firmes d’investissement partenaires au sein de son modèle d’affaires unique au Canada.

L’Espace CDPQ a sélectionné ses nouveaux partenaires avec des critères bien définis : la complémentarité, la diversité et l’impact. Quatre des nouveaux fonds qui feront prochainement leur entrée à l’Espace CDPQ investissent d’ailleurs exclusivement dans les technologies propres, ou encore dans les technologies d’impact à caractère social ou environnemental. C’est notamment le cas d’Accelia Capital, un fonds dirigé par Christine Beaubien et Annick Charbonneau, qui investit dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance détenues ou dirigées par des femmes.

Parmi le groupe de nouveaux partenaires, quatre fonds proviennent du Canada ou de l’international. Ce jalon marque leur arrivée au Québec et leur désir de co-investir avec des fonds d’ici. L’avènement de capitaux étrangers se révèle un tremplin considérable pour la croissance des entreprises locales, considérant l’impact de nouveaux réseaux et expertises. Le nouveau partenaire BKR Capital, un fonds de capital de risque ontarien consacré aux entreprises de la communauté noire, entend d’ailleurs jouer un rôle de catalyseur d’initiatives entrepreneuriales en technologies au sein de la communauté noire du Québec, qui représente près de 30 % de la population noire totale du Canada.

« L’arrivée de tous ces nouveaux partenaires vient compléter notre offre et aura pour effet de dynamiser davantage nos actions au Québec permettant de soutenir encore plus d’entreprises aux modèles innovants dans leur croissance. » mentionne Andrée Lemay, directrice générale de l’Espace CDPQ. 

Les nouveaux fonds se joignent à des partenaires établis de l’Espace CDPQ qui représentent 8,6 milliards en capitaux sous gestion, dont Brightspark VenturesInovia Capital et White Star Capital.

Les nouveaux partenaires en résidence de l’Espace CDPQ :

  • Accelia Capital investit dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance qui développent ou intègrent de nouvelles technologies. Ce fonds de capital de risque vise à accroître la diversité, le rendement et l’impact en favorisant les entreprises pérennes, détenues ou dirigées par des femmes.
  • Amplify Capital, un fonds qui supporte des entreprises technologiques en phase de démarrage, est spécialisé en résolution de problèmes sociétaux et environnementaux complexes à grande échelle. Le fonds investit principalement au stade de l’amorçage dans les secteurs des technologies de la santé, des technologies propres et des technologies éducatives.
  • BKR Capital est le premier fonds de capital de risque canadien dédié aux entreprises technologiques de la communauté noire. Ce fonds effectue des investissements se voulant transformationnels dans des entreprises, perturbant le statu quo et répondant souvent aux besoins non satisfaits des communautés minoritaires.
  • Fonds Ecofuel est un fonds de capital de risque spécialisé dans le financement des entreprises innovantes en amorçage et démarrage ayant un impact réel sur le développement durable et les changements climatiques. Il accompagne les entreprises du Québec, de l’Ontario et des Maritimes dans leur croissance.
  • Framework Venture Partners est un fonds de capital de risque qui a pour mission de bâtir des entreprises de classe mondiale qui impactent positivement le monde. Le fonds investit dans des entreprises de logiciels et a pour expertise l’intégration de services et produits financiers ainsi que l’application de l’intelligence artificielle (IA) sur de grands ensembles de données spécifiques à un domaine d’industrie.
  • Sofinnova Investments est une société d’investissement biopharmaceutique au stade clinique, basée en Californie, qui s’est principalement concentrée sur les médicaments thérapeutiques au cours de la dernière décennie.  Le fonds, qui a été actif dans les investissements en sciences de la vie, a pour mission d’améliorer la vie des patients en investissant à la fois dans des actions privées et publiques de sociétés axées sur la thérapeutique.
  • Theodorus est un fonds de capital de risque actif en Belgique et au Québec qui se consacre principalement au financement d’entreprises en phase d’amorçage et de démarrage en investissant dans des applications de biotechnologie, de technologies médicales, numériques et d’ingénierie. Le fonds apporte à ses projets de nombreux actifs clés qui aident les chercheurs et les entrepreneurs à créer des sociétés perturbatrices et novatrices.

Avec le temps, l’Espace CDPQ est devenu un véritable lieu de convergence des investisseurs en capital de risque au bénéfice des entrepreneurs québécois. Le hub entend d’ailleurs poursuivre ses efforts pour faciliter et rendre accessibles les réseaux et l’expertise de ses partenaires auprès des entreprises innovantes du Québec, afin d’assurer un soutien à toutes les étapes importantes de leur croissance.

Source: CDPQ

Written by: C2D


Previous post

Actualités

Santé. La GRC demande le rejet d’une poursuite intentée par un médecin accusé d’avoir enfreint les règles de la COVID-19

L'affaire concerne un voyage au Québec Ngola, un médecin de famille congolais qui travaillait également au service des urgences de l'hôpital de Campbellton, a été  accusé d'avoir enfreint  la Loi sur les mesures d'urgence de la province pour ne pas s'être isolé après son retour d'un voyage d'une nuit au Québec à la mi-mai 2020. L'  accusation a ensuite été abandonnée  parce que la Couronne a déclaré qu'il n'y avait aucune probabilité raisonnable de […]

today01/08/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%