Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today02/08/2022
L’Espace CDPQ a sélectionné ses nouveaux partenaires avec des critères bien définis : la complémentarité, la diversité et l’impact. Quatre des nouveaux fonds qui feront prochainement leur entrée à l’Espace CDPQ investissent d’ailleurs exclusivement dans les technologies propres, ou encore dans les technologies d’impact à caractère social ou environnemental. C’est notamment le cas d’Accelia Capital, un fonds dirigé par Christine Beaubien et Annick Charbonneau, qui investit dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance détenues ou dirigées par des femmes.
Parmi le groupe de nouveaux partenaires, quatre fonds proviennent du Canada ou de l’international. Ce jalon marque leur arrivée au Québec et leur désir de co-investir avec des fonds d’ici. L’avènement de capitaux étrangers se révèle un tremplin considérable pour la croissance des entreprises locales, considérant l’impact de nouveaux réseaux et expertises. Le nouveau partenaire BKR Capital, un fonds de capital de risque ontarien consacré aux entreprises de la communauté noire, entend d’ailleurs jouer un rôle de catalyseur d’initiatives entrepreneuriales en technologies au sein de la communauté noire du Québec, qui représente près de 30 % de la population noire totale du Canada.
« L’arrivée de tous ces nouveaux partenaires vient compléter notre offre et aura pour effet de dynamiser davantage nos actions au Québec permettant de soutenir encore plus d’entreprises aux modèles innovants dans leur croissance. » mentionne Andrée Lemay, directrice générale de l’Espace CDPQ.
Les nouveaux fonds se joignent à des partenaires établis de l’Espace CDPQ qui représentent 8,6 milliards en capitaux sous gestion, dont Brightspark Ventures, Inovia Capital et White Star Capital.
Les nouveaux partenaires en résidence de l’Espace CDPQ :
Avec le temps, l’Espace CDPQ est devenu un véritable lieu de convergence des investisseurs en capital de risque au bénéfice des entrepreneurs québécois. Le hub entend d’ailleurs poursuivre ses efforts pour faciliter et rendre accessibles les réseaux et l’expertise de ses partenaires auprès des entreprises innovantes du Québec, afin d’assurer un soutien à toutes les étapes importantes de leur croissance.
Source: CDPQ
Écrit par: C2D
Copyright Troc Radio 2016
Commentaires d’articles (0)