play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Arts et Culture

Culture. les Amazones du Dahomey

today15/08/2022

Background
share close

Les Mino ou Amazones du Dahomey sont un ancien régiment militaire entièrement féminin Fon du Royaume du Dahomey. (actuel Bénin) qui a existé jusqu’à la fin du xixe siècle.

 

Elles sont surnommées ainsi par les colons occidentaux et les historiens à cause de leurs similitudes avec les mythiques Amazones de l’ancienne Anatolie. Le groupe de femmes guerrières est appelé Mino (Mi-No), ce qui signifie « nos mères » en langue fon, par l’armée masculine du Dahomey.

Les Mino sont sélectionnées parmi les enfants d’esclaves et seules les jeunes filles sont gardées, affranchies et entrent au harem du roi3. Après une formation, elles intègrent le corps des femmes de guerre du roi, l’« Agoledjié ». Certaines femmes de la société fon deviennent Mino volontairement alors que d’autres sont enrôlées de force.

Le corps des Mino est composé d’environ 5 000 guerrières réparties en trois brigades de plusieurs régiments et il est commandé par une femme s’étant illustrée au combat. La hiérarchie comprend des officières (« Gahu »), des sous-officières (« Awhouangan ») et de simples soldates.

Dans le film black Panther (2018), Ryan Coogler leur rend aussi hommage dans le rôle des Dora Milaje, la garde royale exclusivement féminine du roi T’Challa du Wakanda, composée de guerrières d’élites maniant notamment la lance en vibranium et assurant la sécurité du roi lors de ses déplacements. Dans le MCU, leur cheffe est Okoye, une guerrière d’exception extrêmement loyale envers son souverain et ne redoutant aucun ennemi.

 

 

Written by: C2D


Previous post

Arts et Culture

Culture. Tribu Dinka, les géants d’Afrique

Le peuple Dinka est un groupe ethnique nilotique originaire du Soudan du Sud, mais également une population importante de la diaspora. Ils vivent principalement le long du Nil, de Mangalla à Renk, dans les régions de Bahr El ghazal, du Haut-Nil (deux anciennes des trois provinces du Sud au Soudan) et de la zone d'Abyei du Ngok Dinka au Soudan du Sud. Ils comptent environ 4,5 millions de personnes selon le […]

today15/08/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%