play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

42e Festival International de Jazz de Montréal. Malika Tirolien, de foi et de feu au dernier jour de ce rendez-vous

today10/07/2022

Background
share close

La Marie-Galantaise et désormais Montréalaise d’adoption a confirmé tout le bien que l’on pensait d’elle. Son show, revisité pour l’occasion, a fait la part belle aux textes dits et chantés adossés sur des arrangements ciselés.

Seule ou en duo, il y a une magie Tirolien qui descend tout droit d’un héritage bonifié, il y a un art qui se perpétue de génération en génération. Pour les non-initiés, Malika Tirolien est la petite-fille de l’immense poète et écrivain Guadeloupéen Guy Tirolien. Née et bercée par les arts, elle a choisi ceux de la scène après de brillantes études en musique à l’Université de Montréal.

Véritable touche-à-tout et ne craignant aucune aventure musicale, elle a affiché samedi son dynamisme habituel et imposé de nouvelles harmonies avec un band qui sonnait quand même assez électronique. C’est que la dame présentait son dernier album, « Higher » dont on a pu entendre Rise, No Mercy ou encore Change Your Life. Le tout livré dans une tendance qu’elle nomme High-Soul. Un néologisme qui englobe des influences Jazz, Soul, R&B , Hip Hop et même Psychédélique.

Résultat d’ensemble convainquant puisque le public a pu apprécier les interprétations des différentes pièces à leur juste valeur. Cette nouvelle piste donne à croire que de belles surprises se profilent à l’horizon, sur scène et en studio.

 

Written by: Léo NSÉKÉ


Previous post

À la Une

Éducation. Un Afro-canadien nommé directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université Carleton

Nduka Otiono, universitaire et ancien journaliste du journal The Guardian, a été nommé Directeur de l'Institut d'études africaines de l'Université Carleton. La nomination, d'une durée de trois ans, a pris effet à compter du 1er juillet 2022. La nomination d'Otiono a été annoncée dans une déclaration de Pauline Rankin, doyenne, faculté des arts et des sciences sociales, Université Carleton, Canada. Rankin a décrit Otiono comme "un professeur agrégé à l'Institut […]

today10/07/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%