play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Yves Tatcho prend la direction de l’École Précieux-Sang : un parcours marqué par la diversité

today09/09/2025

Arrière-plan
share close

En ce début d’année scolaire, l’École Précieux-Sang, située dans le quartier de Saint-Boniface, accueille un nouveau directeur : Yves Tatcho. Arrivé au Manitoba en 2016, cet éducateur d’origine camerounaise apporte avec lui un riche bagage d’expériences et une vision centrée sur la diversité et l’inclusion.

Yves Tatcho prend les rênes de l'École Précieux-Sang | Radio-CanadaDu Cameroun à Thompson, en passant par Winnipeg, Yves Tatcho a évolué dans différents contextes éducatifs. Avant de prendre la tête de l’École Précieux-Sang, il a dirigé l’école communautaire La Voie du Nord à Thompson, puis occupé le poste de directeur adjoint au Collège Louis-Riel.

Au fil de son cheminement au sein de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), il a constaté des avancées significatives dans la valorisation de la diversité. « Ça fait plaisir de voir cette ouverture d’esprit de la division », confie-t-il.

À l’École Précieux-Sang, la diversité culturelle est au cœur de la vie scolaire. Plus de 36 pays sont représentés parmi les élèves et le personnel, souligne la directrice adjointe Nicole Lacoste-Chénier. « L’accueil est vraiment primordial pour nous. On devient un peu la famille des nouvelles familles qui arrivent », explique-t-elle.

Pour Yves Tatcho, cette richesse culturelle est une force : « C’est bien que les élèves puissent s’identifier à certaines personnes, et je pense que je suis à la bonne place pour qu’ils puissent le faire. »

Le directeur général de la DSFM, Alain Laberge, estime que la nomination d’un directeur originaire d’Afrique dans une école où de nombreux élèves viennent également du continent facilite la création de liens.

Un avis partagé par des élèves de 8ᵉ année, Pierrot Dallaire et Anaïs Chibane. « Avoir un directeur d’un autre pays, c’est très bien. On sent la diversité dans les auxiliaires, le personnel et les élèves », témoigne Anaïs. « Ça permet aussi d’avoir une école inclusive », ajoute Pierrot.

Au-delà de la gestion quotidienne, Yves Tatcho souhaite renforcer le sentiment d’appartenance et d’équité au sein de son école. « C’est important que la communauté voie qu’à la DSFM on travaille avec l’équité », insiste-t-il.

La nouvelle direction entend poursuivre la tradition de l’École Précieux-Sang, qui met en valeur sa diversité à travers différentes activités culturelles organisées chaque année.

Avec sa nomination, Yves Tatcho succède à Rachel Foidart, désormais directrice de la nouvelle école de la DSFM à Sage Creek.

 

Écrit par: Danielle Adjagboni

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%