play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Ville francophone la plus propre : Montréal dans le top 10

today18/10/2022

Background
share close

Des riverains estiment que cette position ne contraste pas avec les efforts consentis par la ville pour assurer sa propreté.

Sur un total de 29 pays officiellement reconnus comme étant des nations d’expression française dans le monde, Kinshasa sortdu lot et décroche la première place dans le cadre du Compétition de la ville francophone la plus propre du monde.

Ville capitale du Congo démocratique, le Kinshasa, c’est plus de 12 millions d’habitants. Et depuis 2016, elle est en tête du classement des villes francophones les plus propres du monde. Ceci devant une ville aussi développée, avec tous les atouts que Paris, deuxième au classement.

Pour ce qui est de Montréal, elle occupe la 10e place. Une position mal appréciée par les populations par rapport aux dispositions mises en place par les autorités pour garantir l’état de propreté de la ville de Montréal. « Tout est mis en œuvre pour favoriser un milieu de vie où il fait bon vivre sur l’étendue du territoire. Les équipes d’hygiène sillonnent chaque jour les rues, trottoirs, ruelles et les parcs que compte le vaste territoire afin d’en assurer la propreté », témoigne une riveraine.

Dans le but de maintenir cet état d’esprit, les populations sont invitées à se procurer et à installer l’affiche ‘‘J’aime mon quartier propre’’ dans chaque contrée. Une façon originale de rappeler le plaisir que l’on ressent à vivre dans un environnement bien entretenu.

En février 2022 par exemple, la ville de Montréal a annoncé la mise sur pied d’un programme rigoureux de propreté, dont l’objectif est d’améliorer le nettoyage des rues et espaces publics de la métropole. Le recrutement d’un personnel, l’installation de cendriers et compilations cartographiques avaient notamment été prévus à cet effet.

« Des espaces publics propres contribuent à la qualité de vie de toutes et de tous. C’est pourquoi notre plan de match vise à bonifier notre action dans les secteurs les plus problématiques. Ramasser les déchets par terre, vider les poubelles qui débordent rapidement sur les rues commerciales, en sont un exemple. Cette amélioration des parcours s’appuie notamment par l’analyse des requêtes reçues au centre d’appels 311 et des sondages effectués sur le terrain auprès des commerçants et de la population ». Un message que l’on peut lire sur le portail officiel de la ville de Montréal.

C’est au vu de toutes ces dispositions prises, dont l’unique objectif est de préserver la ville de Montréal qui comprend plus de 1 784 681 habitants en état de propreté que les populations perçoivent mal qu’elle soit hissée à la 10e place des villes francophones les plus propres du monde. D’autres villes francophones font également parti du top 10 de ce classement. L’on a par exemple la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire qui occupe la 3e place, Yaoundé au Cameroun 4e, Casablanca au Maroc 5e, Bamako au Mali 6e, Ouagadougou au Burkina Faso 7e, Alger en Algérie 8e, et Dakar au Sénégal 9e.

Deuxième langue la plus parlée d’Europe, cinquième dans, le monde et quatrième sur internet, le français est pour 93 millions d’élèves et d’étudiants la langue d’enseignement. Et de nos jours, 50 millions de personnes choisissent d’apprendre le français comme seconde langue.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: Raphael Nforlem


Previous post

À la Une

Ballon d’or : Sadio Mané, premier gagnant du Prix Socrates de l’histoire

À l'occasion de la cérémonie du Ballon d'Or 2022, France Football a lancé une nouvelle distinction avec le Prix Socrates. L'objectif de ce dernier est de récompenser les footballeuses et les footballeurs engagés dans des projets sociétaux et caritatifs. Et pour cette première, c'est Sadio Mané qui est mis en avant pour ses actions autour du football au Sénégal ! Présent ce lundi à Paris pour la cérémonie de remise […]

today17/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%