Troc radio en direct
TROC RADIO L’accent afro-canadien
today26/09/2024
Une simple convocation administrative a pris des allures de drame pour la famille Owono-Robitaille de La Tuque. Jean-Emmanuel Owono, un père camerounais de 35 ans, a été arrêté hier mercredi par l’Agence des Services frontaliers du Canada (ASFC) et transféré à une institution carcérale à Laval, laissant ainsi sa conjointe, Mélanie Robitaille, dans un état de choc.
Menacé d’expulsion dès le 4 octobre, Jean-Emmanuel s’est vu refuser un nouveau statut, dont la demande de regroupement familial. La famille a été informée que l’un de ses documents serait frauduleux, une accusation qu’ils contestent catégoriquement, affirmant que toutes les démarches ont été effectuées dans les règles de l’art. « Je ne sais même pas si je vais être capable de le voir avant qu’il parte ! », a déclaré Mélanie, visiblement affectée par cette situation dramatique.
Ensemble depuis cinq ans et parents d’une fillette de 3 ans, le couple a fait face à une montagne d’obstacles depuis l’arrivée de Jean-Emmanuel au Canada en 2017. Leur demande initiale d’asile a été rejetée, mais ils ont formé un nouveau dossier pour obtenir le parrainage familial. Bien que la Province du Québec ait approuvé leur certificat de sélection, les démarches fédérales stagnent, laissant la famille dans un flou administratif total.
Récemment, une demande de sursis a été rejetée en moins de 24 heures, malgré un dossier solide monté par leur consultante en immigration. « C’est incompréhensible », a déclaré Mélanie, désemparée après avoir épuisé toutes ses ressources financières. Dans leur désespoir, ils ont lancé une pétition en ligne pour demander l’intervention directe du ministre de l’Immigration, Marc Miller.
Le temps presse et la situation devient de plus en plus critique. Mélanie, qui se retrouve isolée avec son enfant, espère ardemment un retournement de situation lors de la prochaine audience prévue vendredi. « Nous avons besoin de soutien, non seulement financier, mais aussi émotionnel, pour traverser cette épreuve. » a-t-elle ajouté.
La famille Owono-Robitaille se bat pour une justice et un avenir incertain, alors que le cauchemar de l’immigration continue de les hanter.
Written by: Danielle Adjagboni
Copyright Troc Radio 2016
Post comments (0)