play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Nécrologie : Nioussere Kalala Omotunde n’est plus

today16/11/2022

Background
share close

Âgé de 55 ans, l’afro-descendant originaire de Guadeloupe a rendu l’âme le 14 novembre 2022 de suite d’une crise cardiaque.

Sa dernière actualité comme conférencier remonte à il y a environ un mois au Cameroun. Nioussere Kalala Omotunde prenait part du 25 au 29 octobre 2022 dans la capitale Yaoundé à une conférence sur ‘‘la pensée africaine’’. Au cours de cette conférence, il conviait les dirigeants du continent africain, à se tourner vers l’énergie géothermique, dans le but d’arriver à l’indépendance énergétique de l’Afrique.

C’est en militant pour que l’Histoire réelle de l’Afrique soit connue que le défunt a bâti sa renommée depuis de nombreuses années. Conférencier émérite, il prônait lors de ses conférences et prises de parole tant en public qu’en privé, la renaissance de l’Afrique. Il œuvrait par ailleurs pour la valorisation de la richesse culturelle que regorge l’Afrique.

Auteur de plusieurs ouvrages à savoir : l’Origine négro-africaine du savoir grec, paru en 2000, La traite négrière européenne : vérité et mensonge, paru en 2003, Discours afrocentriste sur l’aliénation culturelle, paru en 2006 et l’Histoire de l’esclavage : critique du discours eurocentriste paru en 2008. Nioussere Kalala Omotunde était également chercheur en histoire, spécialiste des sciences et mathématiques africaines et des humanités classiques africaines. Le décédé était chargé de mission au sein l’Organisation des Nations unies pour l’Éducation la Science et la Culture (Unesco).

L’Auteur et chercheur était diplômé de l’École de publicité de Paris, et était enseignant à l’institut Africamaat de Paris. Nioussere Kalala Omotunde était promoteur l’institut d’Histoire Anyjart, un établissement qu’il avait personnellement fondé. Le disparu était par ailleurs animateur sur la chaîne de télévision Canal 10 où il conduisait avec maestria la rubrique Focus.

Fervent défenseur de la pensée africaine, il avait choisi de se rebaptiser d’un nom authentique kamite, Nioussérê Kalala Omotunde. Nioussérê d’origine égyptienne, comme le berceau du savoir selon ses thèses, et Kalala, comme l’organe traditionnel de résolution de problèmes du Congo.

Nioussere Kalala Omotunde s’en est allé le 14 novembre 2022 de suite d’une crise cardiaque. Il laisse derrière lui, des collègues, amis, famille et connaissances et une vaste communauté épleuré.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *