Parmi les premiers colons noirs qui sont venus au Canada, il y avait des soldats qui avaient combattu aux côtés des troupes britanniques pendant la guerre de l’Indépendance américaine (1775-1783) ou la guerre de 1812 (1812-1815). Cette tradition de service s’est poursuivie jusqu’aux guerres mondiales.
De nombreux loyalistes noirs a qui l’on a promis la liberté, et parfois un lopin de terre, en échange de leur service militaire, ont mérité leur place au Canada en combattant contre les Américains qui auraient préféré les maintenir en esclavage. Ils ont apporté des contributions remarquables, notamment pendant la bataille des hauteurs de Queenston en 1812.
Au Canada, la tradition militaire noire s’étend d’un océan à l’autre. Dès 1861, des migrants afro-américains ont été les premiers défenseurs de l’île de Vancouver, au sein du Victoria Pioneer Rifle Corps. Et des habitants noirs des Maritimes ont défendu la côte est du Canada, et ont servi dans de nombreuses forces militaires britanniques ou la milice canadienne dans les années 1800.
Durant la Première Guerre mondiale, près de 2 000 soldats noirs se sont engagés dans le Corps expéditionnaire canadien. Ils ont servi comme traducteurs, artilleurs, combattants, tireurs de précision, bûcherons, etc. Environ 700 hommes ont été affectés à une unité militaire ségréguée composée uniquement de Canadiens noirs, le 2e bataillon de construction, qui a été déployé au Canada, en Angleterre et en France. Ces soldats ont joué un rôle primordial en tant que sentinelles et dans l’acheminement des fournitures aux troupes, la construction de dépôts, l’entretien des voies ferrées, et la fourniture du bois dont on avait besoin pour reconstruire les parois des tranchées qui s’effondraient et les caillebotis qui se décomposaient. Ils ont fait tout ce travail dans la zone dangereuse des combats et au péril de leur vie.
Les Canadiennes et les Canadiens noirs ont également apporté une contribution exceptionnelle et fait de grands sacrifices pendant la Seconde Guerre mondiale. Par exemple, cinq fils de la famille Carty du Nouveau-Brunswick sont partis pour la guerre, un nombre extraordinaire. Ils ont tous servi dans l’Aviation royale du Canada et ont tous survécu.
Post comments (0)