play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Lutte contre les changements climatiques en Afrique : le Canada débloque 20 millions de dollars au bénéfice du Sénégal

today27/02/2023

Background
share close

C’est dans un communiqué en date du 24 février dernier que le gouvernement Canadien a annoncé ledit financement pour soutenir l’adaptation climatique du Sénégal.

Justin Trudeau, Premier ministre du Canada et Macky Sall, Président du Sénégal

Dans la note gouvernementale rendue publique, le 24 février 2023, le Canada reconnaît que les groupes les plus marginalisés, y compris les femmes et les filles, sont énormément touchés par les changements climatiques et la perte de la biodiversité. C’est pour lutte contre ces phénomènes que dans la ville de Québec, Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, au nom Harjjit S. Sajjan, ministre du Développement international a annoncé l’appui du Canada à SOCODEVI (Société de coopération pour le développement international) et à son projet Natur’ELLES, lors de son passage dans un YWCA local.

Partenariats pour le climat, annoncés depuis février 2022, Natur’ELLES fait partie de l’initiative canadienne qui vise à soutenir des projets mis en œuvre par des organisations de la société civile au Canada et à l’étranger ainsi que des peuples autochtones et d’autres organisations au Canada, qui favoriseront l’adaptation aux changements climatiques en Afrique subsaharienne et dans d’autres régions du monde.

D’une valeur de 20 millions de dollars, le projet va s’étendre sur les 3 prochaines années. Il permettra d’adopter des solutions fondées sur la nature pour aider à la conservation des écosystèmes de mangroves, renforcer la résilience climatique et la biodiversité, et soutenir une gouvernance inclusive et équitable des ressources naturelles des systèmes de mangroves au Sénégal.

Pour Jean-Yves Duclos, ministre de la Santé, « la lutte contre les effets des changements climatiques passe par le soutien à l’adaptation au climat partout dans le monde. Par ce partenariat avec SOCODEVI et son projet Natur’ELLES, nous aidons directement 8 000 personnes, dont les trois-quarts sont des femmes vivant dans des écosystèmes de mangroves vulnérables. En outre, grâce à ces initiatives d’adaptation climatique au Sénégal, nous aiderons indirectement plus de 85 000 personnes dans 133 collectivités locales. Les efforts que nous déployons pour soutenir d’autres pays témoignent de notre engagement à lutter ensemble contre les effets des changements climatiques », a-t-il indiqué.

Raphael Mforlem, Troc Radio Canada.

Written by: C2D

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *