play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

La jeunesse de Gatineau à l’écoute du message d’espoir de Siyabulela Mandela.

today04/11/2025

Arrière-plan
share close

Il y a quelques jours à Gatineau, la jeunesse de la région a eu l’opportunité d’être inspirée par un message d’espoir et d’engagement, lors de la visite de Siyabulela Mandela, descendant direct de l’illustre Nelson Mandela. Invité par la Commission scolaire Western Québec, le doctorant en relations internationales a rencontré les étudiants des écoles secondaires anglophones D’Arcy McGee et Philemon Wright. Cette rencontre avait lieu dans le cadre d’une conférence dédiée à la paix, aux droits de la personne et à la réconciliation.

De passage à Gatineau, l'arrière-petit-fils de Nelson Mandela inspire des  étudiants | Radio-CanadaSiyabulela Mandela, qui a vécu l’Histoire à travers le parcours de son arrière-grand-père, a partagé une vision universelle : « Soyez le changement que vous voulez voir dans la société. » Son message a résonné dans l’esprit des jeunes, qui ont été nombreux à commenter l’impact de cette intervention.

 

 

 

 

Pour Poppy Martin, 16 ans, cette rencontre a été source d’émotion : « C’était vraiment inspirant. Je trouve qu’on manque de diversité dans notre école, et cela me rend triste. » Owen Massimba, également âgé de 16 ans, a souligné de son côté l’importance de l’inclusion en déclarant : « La diversité, c’est très important, et ensemble, on peut construire un meilleur futur. »

Dans une région où la communauté africaine est en croissance, cette initiative vise à encourager la tolérance, le respect et le dialogue. Linton Garner, commissaire de la Commission scolaire Western Québec, insiste : « Il était essentiel que des jeunes, notamment issus de la communauté noire, puissent voir un modèle et un exemple d’accomplissement. »

Pour lui, cette conférence transcende le modeste partage d’expériences : elle doit inspirer à voir l’autre comme un être humain, à dépasser les différences et à œuvrer pour un avenir plus harmonieux. La présence de Siyabulela Mandela rappelle que, quels que soient notre origine ou notre parcours, il appartient à chacun de devenir un acteur de changement pour une société plus juste et inclusive.

Écrit par: Danielle Adjagboni

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%