play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Intolérance croissante : les immigrants en Alberta confrontés à un climat hostile

today31/07/2025

Arrière-plan
share close

Dans la province canadienne de l’Alberta, des immigrants rapportent une inquiétante montée de l’intolérance et de l’hostilité à leur égard. Le Centre pour les nouveaux arrivants de Calgary tire la sonnette d’alarme face à des comportements de plus en plus agressifs, incitant l’organisme à renforcer ses mesures de sécurité. Selon Shamalia Akram, porte-parole du centre, les clients font souvent face à des insultes racistes à leurs portes, laissant certains d’entre eux en proie à de graves angoisses et même à des crises de panique.

Le sentiment de vulnérabilité n’est pas isolé à Calgary. Les responsables du Centre pour nouveaux arrivants d’Edmonton rapportent également une augmentation des agressions verbales et physiques, précisant que plusieurs de leurs clients ont été accostés par des inconnus au cours de la dernière année. Ces actes de violence verbale et physique exacerbent le stress des nouveaux arrivants, qui cherchent à s’intégrer dans leur nouvelle communauté.

L’organisme Canadian Anti-Hate Network souligne que la montée de cette hostilité pourrait être alimentée par la réception des immigrants et l’importance croissante accordée au système d’immigration canadien. Pour Kelly Ernst, également du Centre pour nouveaux arrivants de Calgary, le gouvernement albertain portera un certain degré de responsabilité dans cette dynamique. La création du groupe de travail Alberta Next, qui consulte la population sur divers sujets, y compris l’immigration, semble renforcer les sentiments négatifs autour de ce système, selon lui.

Le Cabinet de la première ministre provinciale, Danielle Smith, a affirmé que tous les nouveaux arrivants sont les bienvenus en Alberta, tout en promettant des améliorations au système d’immigration. Cependant, les responsables communautaires estiment qu’il est crucial de considérer les conséquences que de telles déclarations peuvent avoir sur les perceptions du public envers les immigrants.

Écrit par: Danielle Adjagboni

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%