Le 1er janvier est la fête d’indépendance d’Haïti.
Haïti a tellement d’attributs et de caractéristiques étonnants qui mettent en valeur la beauté du pays. Des arts, à la cuisine, à son paysage, l’élément essentiel d’Haïti vient du cœur du peuple. Le charme et la beauté d’Haïti peuvent être découverts à travers les histoires et les traditions uniques des festivités haïtiennes. La culture d’Haïti est diversifiée et unique, car elle a été influencée par les histoires espagnole, africaine et française.
De plus, Haïti est considérée comme la première République entièrement noire et le premier pays de l’hémisphère occidental à abolir l’esclavage. Pour célébrer, les Haïtiens remplissent leurs tables de plats de vacances comme du jambon servi avec des fruits, de la dinde cuite, du riz noir (diri ak djon djon), des plantains frits, du yucca et du manioc – suivis de Rhum Barbancourt. Le pays décore également leurs maisons avec des lumières, des fleurs, des drapeaux et différents accessoires pour célébrer la fierté haïtienne. Port-au-Prince organise un défilé annuel pour célébrer le Jour de l’Indépendance.
Le 1er janvier également l’indépendance du pays. Le 1er janvier 1804, Jean Jacques Dessalines, alors empereur, devient le premier dirigeant d’Haïti libre. Dessalines a déclaré l’indépendance d’Haïti de la France ce jour où Haïti est devenu une république libre. Pour célébrer ce grand jour, le pays mange la « Soupe Joumou, une soupe à la citrouille qui symbolise la liberté d’Haïti.
Le 2 janvier, les Haïtiens célèbrent la Journée des Ancêtres pour honorer les fondateurs d’Haïti. Un cortège militaire mène les festivités alors que les familles préparent des repas spéciaux pour célébrer la mémoire des êtres chers.
Bonne fête de l’indépendance à tout le peuple haitien et à sa diaspora à travers le monde !
Post comments (0)