play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Edition 18: Kwita Izina , le Rwanda célèbre les gorilles

today02/09/2022

Background
share close

Chaque année, le pays des mille collines met au centre la nature. Lors de la cérémonie de baptême des gorilles du Rwanda, les êtres humains rencontrent les bébés gorilles nouveau-nés. L’évènement s’appelle Kwita Izina. Cette tradition dure pour les Rwandais depuis 17 ans.

En effet, c’est en 2005 que ce pays de l’Afrique de l’Est, a commencé à nommer officiellement les gorilles de montagne. Depuis, des personnalités du monde entier sont invités afin de donner un nom aux bébés gorilles.  Par la même occasion, les communautés riveraines autour du Parc National des Volcans sont félicitées et encouragées ainsi que les partenaires de recherche, les vétérinaires et les écologistes, rangers et pisteurs dévoués qui protègent les gorilles. Cette année, le footballeur ivoirien Didier Drogba et le musicien sénégalais Youssou N’Dour ont été parmi les invités de la cérémonie. Lisez successivement leurs réactions.

‘’Ça fait toujours du bien d’être de retour à @visitrwanda_now et cette fois pour une occasion spéciale. J’ai eu l’honneur, devant 50000 Rwandais de nommer un gorille nouveau-né lors de la 18ème cérémonie @kwita.izina. Le nom que je lui ai donné est Ishami ce qui signifie « DESCENDANCES » Ce nom a été choisi pour mettre en valeur l’importance des gorilles nouveau-nés en tant que « progéniture » qui symbolise l’expansion et la croissance !!Bienvenue dans le monde bébé Ishami a hâte de vous rencontrer.’’

‘’ Je suis très heureux d’avoir pris part à la cérémonie Kwita Izina qui a eu lieu ce vendredi 2 septembre au Rwanda.’’

Depuis 2005, 354 gorilles de montagne ont bénéficié d’un nom. C’est au parc national des volcans que les gorilles sont préservés au Rwanda.  Chaque année, la forêt tropicale rwandaise reçoit de nombreux visiteurs. Le 18 ème Kwita Izina s’est tenu ce vendredi 2 septembre 2022 dans le pays.

La Rédaction

Written by: Maimouna SOW


Previous post

Actualités

Economie. Netflix ouvre des bourses d’études en Afrique de l’Ouest et Centrale.

Le géant Netflix annonce l’extension de son fonds de bourses d’études aux étudiants africains en cinéma et audiovisuel de la région Afrique de l’Ouest et centrale. Les candidatures sont ouvertes pour celles et ceux qui souhaitent étudier dans des établissements au Nigeria, au Ghana, au Bénin et au Gabon. Créé en 2021, le Netflix Creative Equity Fund sera attribué dans le but d’encourager les créateurs du monde entier, avec un […]

today01/09/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%