play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Arts et Culture

Culture. Tribu Dinka, les géants d’Afrique

today15/08/2022

Background
share close

Le peuple Dinka est un groupe ethnique nilotique originaire du Soudan du Sud, mais également une population importante de la diaspora. Ils vivent principalement le long du Nil, de Mangalla à Renk, dans les régions de Bahr El ghazal, du Haut-Nil (deux anciennes des trois provinces du Sud au Soudan) et de la zone d’Abyei du Ngok Dinka au Soudan du Sud.

Ils comptent environ 4,5 millions de personnes selon le recensement du Soudan de 2008, constituant environ 18% de la population de tout le pays et la plus grande tribu ethnique du Soudan du Sud.

 

Les Dinka sont parfois connus pour leur taille. Avec les Tutsi du Rwanda, ils seraient les personnes les plus grandes d’Afrique.

Roberts et Bainbridge ont signalé une hauteur moyenne de 182,6 cm (5 pi 11,9 po) dans un échantillon de 52 Dinka Agaar et 181,3 cm (5 pi 11,4 po) en 227 Dinka Ruweng mesuré en 1953-1954. Cependant, il semble que la taille des hommes Dinka d’aujourd’hui soit plus faible, peut-être en raison de la dénutrition et des conflits. Une enquête anthropométrique des hommes Dinka, réfugiés de guerre en Éthiopie, publiée en 1995 a révélé une hauteur moyenne de 176,4 cm (5 pi 9,4 po).

 

Les Dinka vivent principalement de l’agriculture traditionnelle et du pastoralisme, en s’appuyant sur l’élevage du bétail comme fierté culturelle, non pas pour un profit commercial ou pour la viande, mais des manifestations culturelles, des rituels, des dot de mariage et des tétées pour tous les âges. Les Dinka cultivent des cultures vivrières et des cultures de rente. Les cultures vivrières sont les céréales, principalement le sorgho et le millet. Les cultures commerciales comprennent les arachides, le sésame et la gomme arabique. Les bovins sont confinés au bord des rivières, au Sudd et dans les zones herbeuses pendant la saison sèche, mais sont emmenés sur des terrains élevés afin d’éviter les inondations et l’eau pendant la saison des pluies.

Written by: C2D


Previous post

Actualités

Evènement. Le gala Culturel Bapa

C'est officiel !!! la 3 ème édition du Gala culturel organisée par l'association Bapa du Canada est programmée pour le Samedi 3 septembre 2022. Le Gala aura lieu à l'adresse 8060 Christophe Colomb Montréal QC, H2R 259 à partir de 19h00. Plus d'informations sur le flyer. Appelez dès maintenant pour réserver votre place.  

today15/08/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%