play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Burkina Faso. ‘’J’appelle le Capitaine Traoré et compagnie à revenir à la raison pour éviter une guerre fratricide …’’ (Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA)

today01/10/2022

Background
share close

Qui dirige le Burkina Faso ?

Dans la soirée du 30 septembre 2022, des hommes en uniforme ont déclaré avoir pris le pouvoir au Burkina-Faso. Dans une déclaration lue à la télévision nationale des militaires ont démis le chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba de ses fonctions, lui-même arrivé au pouvoir par un putsch fin janvier.  Ce récent coup d’état est orchestré par le capitaine de l’armée burkinabé Ibrahim Traoré. Le groupe de militaires qu’il dirige annonce la fermeture des frontières terrestres et aériennes, suspend la Constitution et dissout le gouvernement actuel. Coup de théâtre, Paul-Henri Sandaogo Damiba détient vraisemblablement encore le pouvoir. Voici le message qu’il a publié il y a quelques instants.

« Peuple du Burkina Faso, les évènements tragiques que traverse notre pays en ce moment, sont à l’origine de diffusion d’informations mensongères, savamment orchestrées et distillées dans le but de manipuler les populations en les instrumentalisant pour des causes étrangères et au détriment de l’intérêt supérieur de la Nation. Je démens formellement m’être refugié dans la base française de Kamboincé. Ce n’est qu’une intoxication pour manipuler l’opinion.

J’appelle le Capitaine Traoré et compagnie à revenir à la raison pour éviter une guerre fratricide dont le Burkina Faso n’a pas besoin dans ce contexte. J’invite enfin les populations civiles à rester calmes chez elles ». Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Président du Faso.

Par ailleurs, le président Sandaogo invite les populations à observer la plus grande prudence et à rester calme face à certaines informations qui circulent notamment sur les réseaux sociaux.  Selon lui, des pourparlers sont en cours pour ramener le calme et la sérénité. L’ennemi qui attaque notre pays ne souhaite que la division entre Burkinabè pour accomplir son action de déstabilisation précise-t-il. Restons unis pour le triomphe de la paix et de la sécurité.

Les prochaines heures sont décisives. Elles pourront situer les burkinabés et le reste du monde sur l’identité du véritable homme fort du Burkina-Faso entre Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et le le capitaine de l’armée burkinabé Ibrahim Traoré.

 La rédaction.

Written by: Maimouna SOW


Previous post

À la Une

Nigéria. La première puissance économique d’Afrique fête son indépendance

Pays d’Afrique de l’ouest, la République fédérale du Nigéria a plus de 219 millions d'habitants. C’est le pays le plus riche du continent. Le pays le plus peuplé d’Afrique occupe le 7ème rang du monde par son nombre d'habitants. Situé au bord du golfe de Guinée, ses pays limitrophes sont le Bénin, le Cameroun, le Niger et le Tchad.  A lui seul il possède 4 047 km de frontières terrestres, et 853 km de littoral. […]

today01/10/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%