play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Autonomie de l’accueil francophone : un processus complexifié et inachevé

today17/11/2025

Arrière-plan
share close

Huit ans après l’annonce d’un projet de dissociation, l’Accueil francophone du Manitoba demeure toujours rattaché à la Société de la francophonie manitobaine (SFM). À la veille de l’assemblée générale annuelle de l’organisme, prévue ce jeudi soir, les questions persistent quant aux raisons de ce long retard et aux étapes à venir.


À l’origine, l’Accueil francophone n’était qu’un projet porté par la SFM. En 2017, une refonte structurelle de l’organisme recommandait de créer deux entités distinctes. Cette séparation devait être complétée en 2019, avant d’être reportée à plusieurs reprises.

Un rapport de Prairie Research Associates, publié en 2023, rappelait que le processus d’indépendance devait s’achever la même année. Toutefois, l’incorporation d’un nouvel organisme s’est avérée complexe : clarification des relations avec les bailleurs de fonds, démarches administratives et obtention d’un numéro d’organisme de bienfaisance ont ralenti le travail.

Au fil des années, le mandat de l’Accueil francophone a également évolué. Devenu un organisme à portée provinciale, il accueille une clientèle de plus en plus diversifiée : selon une analyse de Radio-Canada en 2023, entre 30 % et 55 % des nouveaux arrivants accompagnés ne proviennent pas de pays francophones.

Malgré les attentes, l’Accueil francophone et la SFM demeurent liés en 2025. La complexité des ententes de financement avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est régulièrement pointée du doigt pour expliquer ces retards.

Or, selon le procès-verbal du conseil d’administration de la SFM du 21 mai 2025, ces ententes viennent tout juste d’être renouvelées, mais sur une période réduite : trois ans au lieu de cinq. Une diminution qui a entraîné une réduction d’effectifs de 50 à 41 employés au sein de l’Accueil francophone, a indiqué sa directrice générale, Bintou Sacko.

La SFM reçoit encore une importante subvention d’IRCC pour les activités de l’Accueil : près de 5,2 millions de dollars en 2024-2025, soit plus de 65 % des revenus de l’organisme. « Il n’y a pas une raison unique, c’est vraiment une série de circonstances. Les opérations de l’Accueil ont augmenté de manière astronomique », affirme Jean-Michel Beaudry, directeur général de la SFM.

 

Lors de l’assemblée générale de ce jeudi, la SFM doit présenter un nouvel échéancier de travail. « On a des mesures concrètes qu’on met en place », assure Jean-Michel Beaudry.

Entre janvier et mars 2026, l’objectif est de définir et publier une mission officielle pour la nouvelle entité, ainsi qu’un cadre de gouvernance en vue de tenir une première assemblée générale autonome. Ensuite, entre février et mai, les responsables iront étudier les meilleures pratiques d’autres organismes d’immigration francophone au pays, afin d’élaborer un modèle de gouvernance durable.

En parallèle, un plan stratégique pour la future structure doit être développé. « L’idée, ce n’est pas de donner plus d’autonomie à l’Accueil pour que la SFM se libère du dossier de l’immigration, mais pour permettre à la SFM de se concentrer sur les questions de revendication, tandis que l’Accueil continue d’offrir des services aux immigrants », précise le directeur général.

Depuis l’an dernier, un conseil d’administration transitoire, non élu, supervise les démarches de transition. Il est composé notamment de l’ancienne présidente de la SFM, Angela Cassie, de l’ex-directeur général Daniel Boucher, de Jean-Michel Beaudry et de Bintou Sacko.

Un rapport détaillé sur les activités de l’Accueil francophone sera présenté lors de l’AGA, une demande exprimée par les membres l’an dernier. Il devrait éclaircir les enjeux qui prolongent la mise en place de cette autonomie tant attendue.

Écrit par: Danielle Adjagboni

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%