play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
chevron_left
volume_up
chevron_left
  • play_arrow

    Troc radio en direct

  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Winnipeg accueille la consultation 2025 du Conseil canadien pour les réfugiés

today20/11/2025

Arrière-plan
share close

Winnipeg devient cette année le centre national de réflexion sur l’accueil et la protection des personnes réfugiées. Le Conseil canadien pour les réfugiés (CCR) y tient sa consultation 2025 depuis lundi , un rendez-vous annuel qui rassemble organismes, experts, militants et décideurs afin d’évaluer les politiques en place et de renforcer les pratiques d’intégration.

« Nous avons choisi Winnipeg justement parce que c’est un exemple excellent de collaboration entre les gouvernements provincial et fédéral pour bien accueillir des personnes réfugiées et immigrantes », explique Lauren Lallemand, codirectrice générale du CCR. Selon elle, la capitale manitobaine illustre comment des partenariats solides peuvent transformer l’expérience des nouveaux arrivants.

Le thème de cette année, « De meilleurs voisins : construisons les communautés dont nous avons besoin », s’inscrit dans la continuité d’une campagne nationale du CCR. Cette initiative vise à attirer l’attention sur les obstacles rencontrés par les demandeurs d’asile, notamment ceux soulevés par le controversé projet de loi C-12, que l’organisation juge préoccupant. Pour Lauren Lallemand, il s’agit aussi de rappeler que « la présence des personnes immigrantes et réfugiées au Canada représente vraiment une richesse. C’est quelque chose qui devrait être célébrée.

L’événement bénéficie également de l’appui d’Amnistie internationale Canada, qui s’associe au CCR pour défendre les droits des personnes réfugiées. Marisa Berry-Méndez, responsable des campagnes pour la section francophone, estime qu’un changement profond doit s’opérer : « Il faut s’attaquer de façon intégrale à la perception publique pour que les gouvernements s’aperçoivent que l’on doit protéger et accueillir les personnes immigrantes et réfugiées plutôt que de les blâmer pour les maux sociaux. »

En accueillant cette consultation d’envergure, Winnipeg confirme son rôle de ville engagée dans l’inclusion et l’humanisation des politiques migratoires. Un message fort envoyé à l’ensemble du pays à un moment où le débat sur l’immigration demeure plus vif que jamais.

Écrit par: Danielle Adjagboni

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%