play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Cinéma. Un Oscar d’honneur pour Euzhan Palcy

today22/06/2022 1

Background
share close

La réalisatrice  martiniquaise, connue entre-autres pour son film Rue Cases-Nègres, recevra un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son œuvre le 19 novembre aux côtés d’autres personnalités du monde du cinéma, dont l’acteur Michael J. Fox.

« Euzhan Palcy est une pionnière dont l’importance considérable dans le cinéma international est ancrée dans l’histoire du 7e art », a salué le président de l’Académie des Oscars, David Rubin, dans un communiqué.

« En m’honorant ainsi avec cet Oscar d’honneur, @TheAcademy honore toute la diaspora, les femmes cinéastes, la diversité ! J’en suis très fière », a réagi la cinéaste mercredi sur Twitter.

L’Oscar d’honneur rend hommage « aux contributions exceptionnelles au monde du cinéma ou pour des services rendus à l’Académie » qui décerne les Oscars, a indiqué celle-ci. La cinéaste Agnès Varda en avait reçu un en 2017.

Avec Rue Cases-Nègres, qui se déroule dans la Martinique des années 30, Euzhan Palcy avait remporté le César du premier film en 1984. Elle avait également été récompensée à la Mostra de Venise pour ce film.

Elle a ensuite fait tourner Marlon Brando dans Une saison blanche et sèche (1989) sur l’apartheid, devenant alors « la première femme noire à réaliser un film pour un grand studio hollywoodien », souligne l’Académie.

À ses côtés, l’acteur de Retour vers le futur, Michael J. Fox, recevra lui aussi un Oscar d’honneur, tout comme la compositrice Diane Warren, une abonnée des Oscars avec 13 nominations à son actif, et le réalisateur australien Peter Weir (Le cercle des poètes disparus, The Truman show).

Source : AFP

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

Actualités

Nigéria. Une école de cinéma gratuite pour exporter Nollywood au-delà de l’Afrique

L’académie EbonyLife Creative vise à former des scénaristes, réalisateurs et acteurs capables de répondre aux besoins des plateformes mondiales de streaming. Esther Abah Casquette à la Spielberg sur la tête, l’apprentie réalisatrice Esther Abah donne ses dernières instructions à son actrice et repart s’installer derrière le moniteur. Dans les studios de l’académie EbonyLife Creative, une école de cinéma flambant neuve à Lagos, l’équipe d’une trentaine d’étudiants est « prête à tourner ». […]

today22/06/2022 4

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%