play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Société. Rapport Signes vitaux 2022 de la Fondation du Grand Montréal sur la situation des femmes et des filles du Grand Montréal

today09/06/2022

Background
share close
Cette étude porte sur trois enjeux clés : les violences envers les femmes, leur état de santé mentale, ainsi que leurs conditions de travail et d’intégration en emploi. Le rapport rend aussi compte des situations différenciées vécues par les femmes membres de la communauté LGBTQ2S+, autochtones, immigrantes, racisées, jeunes ou adolescentes, aînées, monoparentales, en situation de handicap ou bien d’itinérance.

En voici quelques-unes :

  • En 2017 à Montréal, plus de 18 % des femmes vivaient avec un handicap.
  • Au Québec en 2017, une femme autochtone sur 5 avait déjà pensé au suicide.
  • À Montréal en 2021, plus d’une femme en couple sur 5 a rapporté des comportements violents de la part de son ou sa conjoint·e.
  • En 2020, la pauvreté touchait près de 11 % des femmes du Grand Montréal, contre environ 8 % des hommes.

« Pour la première fois, une étude fait un survol à 360 degrés de plusieurs enjeux auxquels les femmes et les filles du Grand Montréal sont confrontées. Sans surprise, nous constatons qu’il reste beaucoup à faire sur le chemin de l’égalité des sexes et des genres. Heureusement, nous voyons aussi émerger un leadership féminin puissant, inspirant et capable de tracer cette voie. Ces femmes abordent les enjeux de front, et nous sommes là pour les soutenir », explique le président-directeur général de la FGM, Karel Mayrand.

C’est d’ailleurs pour mieux appuyer les organismes communautaires desservant les femmes et les filles que la FGM a lancé, l’automne dernier, le Fonds Collectif Femmes Action Montréal (FAM), qui permet à un cercle de donatrices et de membres bénévoles de s’engager à long terme dans l’amélioration des conditions de vie des femmes.

En plus de la compilation des données statistiques disponibles par l’Institut du Québec, le rapport laisse également une place aux témoignages et aux observations d’un groupe d’intervenantes qui œuvrent auprès des femmes et des filles au sein de tels organismes. Cet apport permet de traduire plus fidèlement les différentes réalités vécues par les résidentes du Grand Montréal.

« Malgré certains progrès, notamment en ce qui concerne leur participation au marché du travail, trop de femmes vivent encore de nombreux obstacles qui les empêchent de s’épanouir » illustre Mia Homsy, présidente-directrice générale de l’Institut du Québec. « Les constats entourant les violences conjugales et sexuelles, notamment, sont très préoccupants. Et si la santé mentale des Montréalaises est globalement un peu meilleure qu’ailleurs au Canada, il n’y a en définitive aucune raison de se réjouir. »

Les faits saillants et le rapport intégral sont disponibles en accès libre sur le site web de la Fondation du Grand Montréal.

« Notre ambition, c’est que ce rapport Signes vitaux devienne un levier et un moteur pour tous les acteurs et toutes les actrices de notre communauté. Nous appelons à un engagement renouvelé, à travers le Grand Montréal, en faveur de la justice et de l’équité entre les sexes et les genres. Notre collectivité a le devoir de faire mieux » conclut Karel Mayrand.

À propos de la Fondation du Grand Montréal

La Fondation du Grand Montréal est au service et à l’écoute de sa communauté. En collaboration avec ses partenaires, elle mobilise les ressources philanthropiques, diffuse des connaissances et catalyse des initiatives. Ainsi, elle soutient la communauté afin de faire progresser les Objectifs de développement durable dans le Grand Montréal. La FGM aspire à une communauté exempte de pauvreté et de discrimination, où toutes et tous peuvent réaliser leur potentiel et vivre dans un environnement sain, aujourd’hui et dans l’avenir. Site web : fgmtl.org.

À propos de l’Institut du Québec

L’Institut du Québec est un organisme à but non lucratif qui axe ses recherches et ses études sur les enjeux socioéconomiques auxquels le Québec fait face. Il vise à fournir aux autorités publiques et au secteur privé les outils nécessaires pour prendre des décisions éclairées, et ainsi contribuer à bâtir une société plus dynamique, compétitive et prospère. Site web : institutduquebec.ca

Source : Fondation du Grand Montréal

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

Actualités

Santé. Consommation interdite d’une marinade du magasin Afriquébi

Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ), en collaboration avec la Division de l'inspection des aliments de la Ville de Montréal et l'entreprise Marché Afriquébi, située au 6871, avenue Victoria, à Montréal, avise la population de ne pas consommer le produit indiqué dans le tableau ci-dessous, car il n'a pas été préparé et conditionné de façon à assurer son innocuité. Le produit qui fait l'objet de la présente […]

today09/06/2022 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%