play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Santé. Pandémie de la COVID-19 – Levée du port du masque dans les transports collectifs dès le 18 juin au Québec

today08/06/2022

Background
share close
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, confirme qu’à la suite d’une recommandation de la Santé publique, il ne sera plus obligatoire de porter le masque dans les transports collectifs à partir du samedi 18 juin à 00 h 01.

Tout comme dans les lieux publics publics fermés ou partiellement couverts, pour lesquels l’obligation a été levée le 14 mai dernier, le choix de porter le masque dans les transports en commun demeurera à la discrétion de chaque personne. La population est invitée à respecter celles et ceux qui souhaitent continuer à se prévaloir de ce moyen de diminuer le risque d’infection.

Notons que le port du masque ou du couvre-visage demeure recommandé pour plusieurs groupes, notamment les personnes vulnérables en raison de leur état de santé ou de leur âge. Il est également recommandé de porter le masque en présence de ces personnes afin de limiter autant que possible les risques de contagion.

« À la suite d’une recommandation de la Santé publique, il est maintenant possible de lever le port du masque dans les transports collectifs. Il s’agit d’une étape importante, qui vient confirmer l’amélioration significative de la situation épidémiologique au cours des dernières semaines. La décision de porter le masque, tant dans les lieux publics que dans les transports en commun, demeurera un choix personnel. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Faits saillants :
  • Rappelons que le port du masque ou du couvre-visage demeure obligatoire pour toute personne se présentant dans un centre hospitalier de soins généraux et spécialisés (excluant les hôpitaux psychiatriques), un CHSLD (public ou privé), un CLSC, une clinique médicale où exerce un médecin, une infirmière ou une infirmière auxiliaire (excluant les lieux où sont offerts exclusivement des services de santé mentale).
  • Par ailleurs, les personnes qui ont eu la COVID-19 doivent porter le masque lors de toute interaction sociale au minimum cinq jours suivant leur isolement à domicile. Celles vivant avec une personne ayant la COVID-19 doivent aussi le porter durant 10 jours.
Source : Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

Actualités

Emploi. Besoins de main-d’œuvre et attractivité – De nouveaux programmes dans les cégeps du Québec

Afin de permettre à plus d'étudiantes et d'étudiants d'intégrer des programmes d'études menant à des professions en demande, la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, annonce aujourd'hui que 12 cégeps du Québec pourront offrir l'un des huit programmes d'études collégiales dans lesquels il a été jugé nécessaire d'offrir plus de places. Cette annonce représente un investissement minimal de plus de 11,5 M$ en équipements et en locaux. Le ministère de l'Enseignement […]

today08/06/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%