play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Emploi. Besoins de main-d’œuvre et attractivité – De nouveaux programmes dans les cégeps du Québec

today08/06/2022

Background
share close
Afin de permettre à plus d’étudiantes et d’étudiants d’intégrer des programmes d’études menant à des professions en demande, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Danielle McCann, annonce aujourd’hui que 12 cégeps du Québec pourront offrir l’un des huit programmes d’études collégiales dans lesquels il a été jugé nécessaire d’offrir plus de places. Cette annonce représente un investissement minimal de plus de 11,5 M$ en équipements et en locaux.

Le ministère de l’Enseignement supérieur a délivré au total 15 nouvelles autorisations permettant d’accueillir jusqu’à 540 étudiantes et étudiants supplémentaires pour l’ensemble des programmes d’études suivants : Soins préhospitaliers d’urgence, Techniques d’inhalothérapie, Gestion et technologies d’entreprise agricole, Techniques de physiothérapie, Technologie de l’architecture, Technologie de radiodiagnostic, Techniques de gestion et d’intervention en loisir et Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images.

Rappelons que le Ministère a lancé un appel d’intentions en novembre 2021 afin d’augmenter les inscriptions dans les programmes d’études dont les diplômées et diplômés sont en forte demande sur le marché du travail.

Cette première initiative constitue un jalon important dans la réponse gouvernementale aux besoins des citoyens et des entreprises des diverses régions du Québec. Au cours des prochaines années, le Ministère entend poursuivre cette initiative afin d’assurer une offre de formation mieux adaptée aux besoins des régions.

« Nous devons offrir aux étudiantes et aux étudiants l’accès à des programmes de formation convoités, et ce, dans toutes les régions où la demande se fait sentir. Dans la situation actuelle où la main-d’œuvre qualifiée est recherchée dans de nombreux domaines, je suis très heureuse de constater que nos cégeps se positionnent comme des acteurs clés de notre développement économique. Les besoins du marché du travail en matière de personnel qualifié évoluent et il faut permettre aux établissements d’enseignement supérieur de former la relève en ce sens. C’est pourquoi je me réjouis aujourd’hui d’annoncer l’implantation de ces nouveaux programmes d’études dans les cégeps à travers le Québec! »

Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur

Faits saillants :

  • Les nouveaux programmes d’études offerts sont des programmes d’études techniques à caractère national et suprarégional, c’est-à-dire qu’ils ne sont proposés que dans un seul cégep ou dans un petit nombre d’établissements, compte tenu des besoins de main-d’œuvre. Les régions où ils seront donnés sont celles où ces besoins se manifestent avec le plus d’importance.
  • Au total, 15 nouvelles autorisations pour huit programmes d’études différents sont accordées

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

À la Une

Des Afro-canadiens parmi les 90 finissants du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec

En cette fin d'année scolaire, le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec (CMADQ) est fier de souligner la réussite des 90 étudiantes et étudiants à travers son réseau qui ont conclu avec succès leur premier ou deuxième cycle universitaire. Parmi eux, 27 finissantes et finissants des conservatoires d'art dramatique de Montréal et de Québec ont terminé des programmes en jeu ou en scénographie, et 63 finissantes et finissants […]

today08/06/2022 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%