play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Actualités

Recherche. Ottawa annonce la création et le renouvellement de 119 chaires du Canada

today02/06/2022

Background
share close

Des chercheures et chercheurs canadiens poursuivent l’excellence en recherche dans un large éventail de disciplines. Les Afro-canadiens en font régulièrement contribué à cette dynamique.

Chaque jour, des chercheures et chercheurs canadiens sont à l’avant-garde des découvertes et des percées en recherche qui traduisent l’excellence de l’écosystème de recherche florissant du Canada. C’est pourquoi le gouvernement du Canada continue d’investir dans les chercheures et chercheurs canadiens, moteurs de l’innovation qui contribueront à façonner une économie, un environnement et une communauté meilleurs, plus sains et plus prospères.

« Le Programme des chaires de recherche du Canada est une pierre angulaire de l’excellence en recherche au Canada. À chaque cycle, nous voyons des chercheures et chercheurs émergents et expérimentés qui représentent l’étendue et la profondeur de la diversité au Canada et qui sont déterminés à faire avancer leurs idées, à trouver des solutions à certains des problèmes les plus difficiles du monde et à faire entendre leurs voix sur la scène mondiale pour façonner un meilleur avenir pour les générations à venir. Félicitations pour vos réalisations en matière de recherche et nous attendons avec impatience vos prochains succès. »

— Ted Hewitt, président du Conseil de recherches en sciences humaines

Ce jeudi, l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé un investissement de plus de 102 millions de dollars à 119 chaires de recherche du Canada, nouvelles ou renouvelées, dans 35 établissements de recherche canadiens.

Les investissements continus au fil des ans dans le Programme des chaires de recherche du Canada ont permis à des chercheures et chercheurs de calibre mondial établis au Canada d’atteindre de nouveaux sommets dans leurs recherches et de contribuer à d’importantes discussions mondiales notamment sur la pandémie de COVID-19, les soins de santé, l’environnement, les droits liés au genre, l’éducation et les perspectives autochtones. Ce cycle de chaires nouvelles et renouvelées accroît le soutien apporté à diverses disciplines de recherche comme l’économie de la durabilité et de la mondialisation, le traitement des vecteurs viraux et des vaccins, l’indigénisation de l’enseignement supérieur, les modèles de cellules souches pour les maladies infantiles et plus encore.

« Notre gouvernement reconnaît que les investissements dans d’excellentes chercheures et excellents chercheurs et scientifiques permettront de réaliser des percées qui feront progresser notre société et profiteront à toutes et à tous. Le Programme des chaires de recherche du Canada offre une occasion unique de repousser les limites et de faire des découvertes de pointe entraînant des répercussions durables dans les domaines de la santé, de l’environnement, des sciences naturelles et des sciences humaines. »

— L’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Partenaire du Programme des chaires de recherche du Canada, la Fondation canadienne pour l’innovation soutient également neuf chaires, dans huit établissements, par un investissement de près de 1,8 million de dollars provenant de son Fonds des leaders John-R.-Evans. Cet investissement aidera les établissements à attirer et à maintenir en poste les titulaires de chaires de recherche du Canada et à soutenir l’infrastructure et les outils nécessaires pour continuer à exceller dans leurs domaines de recherche respectifs.

Le Programme des chaires de recherche du Canada s’efforce activement de faire en sorte que le système de recherche du Canada soit ouvert à toutes les excellentes chercheures et à tous les excellents chercheurs, afin qu’elles et ils puissent atteindre l’excellence en recherche dans leurs disciplines respectives, ce qui profitera aux Canadiennes et Canadiens pendant longtemps.

« La Fondation canadienne pour l’innovation est fière de soutenir le Programme des chaires de recherche du Canada. Il s’agit d’un effort conjoint qui participe à attirer et à maintenir en poste des chercheures et chercheurs parmi les plus prometteurs et les plus accomplis. Grâce à nos contributions, les établissements acquièrent les installations et les équipements de pointe, lesquels sont la clé du recrutement de personnes au talent extraordinaire qui peuvent ainsi innover dans tous les domaines. »

— Roseann O’Reilly Runte, présidente-directrice générale, Fondation canadienne pour l’innovation

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

Actualités

Ottawa dépose sa réponse au rapport du comité permanent sur le racisme systémique au sein de la police au Canada

Ce jeudi, l’honorable Marco Mendicino, ministre de la Sécurité publique a émis la déclaration suivante à cet effet : « Comme ministre de la Sécurité publique, c’est avec plaisir que je réponds, au nom du Canada, au rapport du comité permanent de la sécurité publique et nationale concernant le racisme systémique au sein des services policiers au Canada. Nous avons pris un engagement inébranlable pour nous attaquer au racisme systémique […]

today02/06/2022 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%