play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Culture. Nuits d’Afrique a présenté la programmation de sa 36e édition avec une polémique en toile de fond

today01/06/2022 1

Background
share close

Dans une conférence de presse tenue mardi, le président de fondateur de l’événement montréalais a tenu à revenir sur le choix de Mélissa Lavergne comme porte-parole. Devant une levée de bouclier, la percussionniste « blanche » avait déclaré forfait.

Manifestement ébranlé par la tempête soulevée par cet épisode, Lamine Touré a expliqué avoir demandé à Mélissa Lavergne d ’être porte-parole, parce qu’elle est tellement sincère avec nous et qu’elle nous respecte, et pas seulement parce qu’elle joue des percussions. Et de préciser que ceux qui ont décrié ce choix n’étaient en majorité pas encore venus au monde à la création du festival en 1986. Rappelons effectivement que par le passé, des personnalité « blanches », comme Francine Grimaldi ou encore la regrettée Chantal Jolis, avaient été porte-parole des Nuits d’Afrique sans que cela ne fasse autant de bruit.

Parmi ceux qui ont décrié le choix de Mélissa Lavergne, le militant, artiste et l’entrepreneur social Ricardo Lamour a indiqué qu’il y a un déficit de représentativité des personnes issues des communautés [noires] dans l’espace québécois, alors si un festival s’appelle Nuits d’Afrique, pourquoi on en arrive à ce choix-là ?

Sur le plan proprement artistique, la 36e édition du Festival International Nuits d’Afrique met le cap sur une toute nouvelle aventure musicale et festive, comprenant 150 concerts et activités qui nous transportent au cœur des musiques et des cultures d’Afrique, des Antilles et d’Amérique Latine.Les grands noms de la scène nationale et internationale et les nouvelles générations d’artistes qui animent et diversifient la sono mondiale, attendaient avec fébrilité le retour des activités à grand déploiement des Nuits d’Afrique de Montréal. Plus de 700 artistes de 30 pays seront au rendez-vous à travers 8 séries de concerts en salles, du 12 au 24 juillet et sur le site extérieur qui s’agrandit cette année jusqu’à la rue Sainte-Catherine, au Quartier des spectacles, du 19 au 24 juillet 2022.

Parmi les grandes vedettes internationales dont le retour à Montréal est très attendu, le charismatique Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire) donnera le coup d’envoi de cette 36e édition, lors du concert d’ouverture officiel au MTELUS le 13 juillet 2022. Puis, en ouverture de la programmation extérieure gratuite, l’hypnotique Afrobeat de Femi Kuti & The Positive Force (Nigéria) accompagné par son fils Made Kuti, promet une fin de soirée électrisante, le 19 juillet 2022 sur la scène TD – Radio-Canada.UN SON PLUS ACTUEL QUE JAMAIS…DES UNIVERS PLURIELS EN GRANDE PRIMEURLa programmation internationale est à l’image du renouveau des musiques du monde, soutenue par des artistes aux univers pluriels comme autant d’invitations au voyage.Figure de proue de la nouvelle génération d’artistes qui met la jeunesse africaine et planétaire en émoi avec 2 M d’abonnés sur YouTube, Yemi Alade (Nigéria) viendra clôturer le Festival avec une bonne dose de Pop et autres tendances musicales sur fond d’Afrobeat et de Highlife, en primeur à Montréal le 24 juillet 2022 sur la scène TD – Radio-Canada.

La programmation complète est disponible sur le site du FINA. www.festivalnuitsdafrique.com

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

Arts et Culture

Alimentation. Des Afro-canadiens parmi la nouvelle génération des restos éphémères

La popularité des restaurants éphémères (pop-up) n’est plus à démontrer. Qu’ils soient orchestrés dans des cuisines d’établissements renommés ou qu’ils prennent vie dans des événements spontanés, ces restos favorisent l’émergence d’une nouvelle génération prudente à se lancer dans une industrie imprévisible. De Vancouver à Montréal en passant par Toronto et Québec, voici des gens qui ont testé la formule, parfois avant de faire le grand saut. Aunty Lucy’s à Toronto […]

today31/05/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%