play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Agenda : La littérature haïtienne avec Frantz Voltaire

today26/05/2022 1

Background
share close
Soulignez la Journée du livre haïtien et venez découvrir la littérature du pays auprès de Frantz Voltaire le 22 août prochain au Parc Henri-Bourassa.

Frantz Voltaire est actuellement le président du Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), qu’il a fondé en 1983. Il est aussi président du conseil d’administration de l’Afro-Musée et membre du conseil d’administration de Clowns sans frontières et du Cercle de danse Nyata Nyata. Il a enseigné à l’Université du Chili, à l’UQAM, à l’UDM, à l’Université nationale autonome du Mexique et à l’Université d’état d’Haïti. Il a été membre de nombreux jurys et commissaire de plusieurs expositions dans différentes villes. Tout au long de sa carrière, il a réalisé des documentaires et publiés des ouvrages et des articles. Il est actuellement directeur de la Revue académique d’histoire haïtienne.

C’est en 2008, pour souligner alors le 35e anniversaire du Centre N A Rive que fut lancée la 1ère édition de la Journée du livre haïtien. Les objectifs étaient de rapprocher les écrivains haïtiens avec le grand public et les éditeurs qui les publient. Devant le grand succès de cet événement, depuis, nous répétons l’événement la 3e semaine du mois d’août, chaque année.

La Journée du livre haïtien est un salon du livre qui se déroule durant une journée. Les livres exposés au grand public sont publiés par des auteurs haïtiens ou portant sur la culture haïtienne. Si l’événement se tient en une seule journée, elle n’en requiert pas moins de nombreux préparatifs et de nombreuses réunions du comité organisateur bénévole et des autres bénévoles. Les premières réunions commencent dès le printemps précédant l’événement.

Les objectifs visés par la Journée du Livre Haïtien :
  • Diffuser les oeuvres des auteurs caraïbéens vivant au Canada auprès de la population ;
  • Créer des moments de rencontres privilégiées avec les auteurs connus et moins connus ;
  • Permettre aux lecteurs de se procurer les œuvres littéraires ;
  • Augmenter le nombre de visiteurs durant cette journée à 500 personnes ;
  • Augmenter les ventes de livres ;
  • Augmenter le nombre d’entrevues accordées par les auteurs dans les médias.
Le processus de sélection

En plus du comité organisateur bénévole qui est à l’affût des nouvelles parutions et des nouveaux auteurs, une douzaine de maisons d’édition collaborent avec nous depuis 2008. Elles seront invitées à recenser les différents auteurs d’origine caraïbéenne ou sensibles à cette culture qui ont publié dans les douze mois (de juillet à juin) précédant l’édition en cours. Les publications des trois années antérieures seront considérées également. Une attention particulière sera accordée aux auteurs qui publient pour la première fois et dont leur œuvre nous sera fortement recommandée. Nous avons observé que les romans, les nouvelles, la poésie, les essais et les livres jeunesse sont les genres littéraires les plus appréciés.

Public visé

L’événement compte accueillir un large public composé de femmes, d’hommes, d’aînés, de jeunes, d’enfants de toutes origines dont certains n’ont jamais eu la possibilité d’entrer en contact avec des œuvres et des auteurs. Ils sont de haute scolarité aussi bien que de faible scolarité, principe de mixité sociale.

 

6100, rue Pascal
Montréal (Québec) H1G 1T1

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

À la Une

International. Laura Taylor-Kale, nouvelle haut-cadre de l’administration US a des origines camerounaises

Fille du réputé architecte Julius Kale et petite-fille du défunt Président de l'Assemblée Nationale de l'ex-Cameroun occidental (anglophone), Paul Monyongo Mo'Kale, cette brillante universitaire est spécialisée en politique économique étrangère, en financement du développement international et en politiques industrielles. Le Président Joe Biden vient de lui confier le poste stratégique de Secrétaire adjoint au ministère de la Défense pour la politique industrielle de base. Ancienne agente du service extérieur du […]

today24/05/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%