play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Exposition. AYITI : Yon ti kote apa ! (Haïti : un petit côté à part)

today17/05/2022

Background
share close
Ce projet de la photographe Caroline Hayeur propose une vision positive du quotidien et d’actions communautaires et citoyennes peuple haïtien. Il se veut à l’encontre des images stéréotypées de pauvreté que le public est habitué à voir dans les médias.

Images tirées de sa carrière de photographe-reporter, les photographies ont été réalisées en Haïti en collaboration avec l’organisme de développement humanitaire québécois CECI. Caroline a parcouru le pays du Nord au Sud, rencontrant entre autres au Sud, des agriculteurs à Maniche, suite à l’ouragan Matthew, des travailleurs à la reconstruction de maisons dans le Département de la Grand’Anse, des femmes bénéficiant de subventions financières pour la reprise de leurs activités économiques. Au Nord, le reportage s’est orchestré autour de la santé maternelle et infantile.

Résolument optimiste, marquée par une expérience de terrain depuis le début des années 90, Caroline Hayeur explore les questions du corps social : convivialité, partage et différences. Sa quête est celle des lieux et des formes de socialisation – amicale, filiale, communautés plurielles – dans la lignée du documentaire et du portrait humaniste. Elle soude certaines relations en provoquant ou en mettant en relief des situations de proximité.

La photographe est membre du Collectif Stock Photo (Montréal) – collectif de photojournalistes indépendants depuis 1994. Elle enseigne le photojournalisme à l’École des médias de la Faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal.

Événement gratuit du 17 mai 2022 au 30 avril 2023.
Parc Louis-Querbec
4662, rue de Charleroi
Montréal-Nord (Québec) H1H 1T7

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

À la Une

Communauté. Un épisode de la série « Immigrants de souche » consacré au Togolais Edem Amegbo

Raed Hammoud se rend à East Farnham, en Estrie, où il fait la rencontre d'Edem Amegbo, qui a senti l'appel de la terre au Québec. Devenu agriculteur, ce Togolais d'origine se démarque en cultivant des légumes africains. Dans les environs d’East Farnham, plusieurs connaissent déjà Edem Amegbo, le maraîcher derrière les Jardins d’Edem. Ceux qui n’ont pas cette chance pourront découvrir l’homme et son entreprise lors du premier épisode de […]

today17/05/2022 3

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%