play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Économie. Quel rôle pour l’Évaluation Made In Africa (MAE) dans le développement de l’Afrique ?

today12/05/2022

Background
share close

L’École nationale d’administration publique du Québec présente un webinaire sur  » L’émergence d’une école africaine d’évaluation : quels rôles pour le MAE dans le développement de l’Afrique ? »

A Kenyan worker wears a dust mask as she works at the Hela intimates export processing zone (EPZ) limited factory in Athi River, near Nairobi, Kenya. REUTERS/Thomas Mukoya

L’histoire de l’évaluation dans le continent africain est fortement marquée par une approche et des méthodes inadaptées pour servir de levier de développement effectif aux pays et aux peuples d’Afrique. L’Évaluation Made in Africa (MAE) qui émane d’une idée lancée par l’Association Africaine d’Évaluation (AfrEA) en 2007, vise à renverser cette tendance et à rendre à l’évaluation pratiquée en Afrique sa véritable raison d’être : servir de levier de développement endogène pour les communautés, les peuples et les nations de l’Afrique. Pour ce faire, elle doit être en harmonie avec les aspirations de ces entités au départ (porter sur les questions prioritaires), et à la fin (la mesure du succès). Elle doit aussi être guidée par les systèmes de valeurs et principes endogènes et utiliser les systèmes de connaissance et de gestion de la connaissance propices au contexte.

Dans ce webinaire organisé par l’ENAP, madame Oumoul Khayri Ba Tall, directrice exécutive du cabinet OKT-Consult, axe le débat sur les contours d’une école africaine de l’évaluation, qui soit à la fois endogène et universelle, et qui offre des réponses aux questions récurrentes de développement du continent.

Animatrice et conférencière :

  • Estelle Mongbé, conseillère aux affaires internationales DAI – ENAP
  • Oumoul Khayri Ba Tall, directrice exécutive du cabinet OKT-Consult

Quand : jeudi 19 mai 2022

Heure Québec : 11h00 à 12h00 (Cliquez ici pour obtenir l’heure : UTC/GMT)

Inscrivez-vous dès maintenant !

Questions et informations: international@enap.ca, pifed@enap.ca

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

À la Une

Politique. Le PLQ veut accueillir 70 000 immigrants par année au Québec

La cheffe du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, a proposé ce mardi d’accueillir 70 000 immigrants par année au Québec pour mieux lutter contre la pénurie de main-d’œuvre. « Cette année seulement, le Québec, au total, va accueillir ça. C’est la politique de François Legault, 70 000 personnes », a-t-elle déclaré. « Si on est capable d’avoir une capacité d’accueil de 70 000 [immigrants], moi, je pense qu’on se base là-dessus et on fait le […]

today11/05/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%