play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Communauté. Des Afro-Montréalais parmi les récipiendaires de l’Ordre de Montréal

today09/05/2022 5

Background
share close

Samuel Pierre, Monique Mujawamariya et Frantz Voltaire font partie des 17 personnalités montréalaises qui recevront l’insigne de l’Ordre de Montréal, le 15 mai prochain.

« Montréal se bâtit et évolue grâce à ses citoyennes et ses citoyens. À travers leurs actions et leur implication, Montréal devient toujours plus forte, plus unie, plus inclusive et plus prospère. Nous souhaitons reconnaître l’apport de ces personnes et célébrer leur talent et leur dévouement. L’Ordre de Montréal permet de remercier et, aussi, de faire découvrir des Montréalaises et des Montréalais d’exception qui ont à cœur leur ville, et les citoyens et citoyennes qui y vivent. Il s’agit de la plus haute distinction honorifique montréalaise. C’est donc avec une profonde fierté que je rends publics aujourd’hui les noms des 17 récipiendaires de l’Ordre de Montréal, qui seront célébrés le 15 mai prochain dans le cadre de l’Anniversaire de Montréal », a déclaré Valérie Plante.

Les récipiendaires 2022

Le titre de commandeure ou de commandeur, le grade le plus élevé de l’Ordre, sera remis à Claude Corbo, Monique Giroux et Jean-Lucien Rouleau.

Le titre d’officière ou d’officier sera remis à Aurèle Cardinal, Gérald Larose, André Ménard, Monique Mujawamariya, Ginette Noiseux et Samuel Pierre.

Enfin, le titre de chevalière ou de chevalier sera attribué à Margaret Bain, Julie Bruneau, Jocelyn Demers, Aïcha Guendafa, Suzanne Lareau, Barry F. Lorenzetti, Louise Millette et Frantz Voltaire.

Le conseil consultatif de l’Ordre de Montréal

Les dossiers de candidatures reçus ont été examinés avec rigueur par les membres du conseil consultatif de l’Ordre sur la base de l’ampleur, de l’originalité et de l’impact sur la vie collective des réalisations de chaque candidat. Le conseil consultatif est formé des membres suivants : les coprésidents, Isabelle Hudon et Bernard Voyer; et les membres œuvrant dans divers domaines : Bernard Descôteaux, Cadleen Désir, Steve Foster, Monika Ille, Emilie Nicolas, Jan-Fryderyk Pleszczynski et Louise Roy.

Avec la Ville de Montréal

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

À la Une

International. Création du Musée autrichien du divertissement noir et de la musique noire

L'Österreichischen Museum für Schwarze Unterhaltung und Black Music (ÖMSUBM) sera inauguré le 15 mai prochain. L'établissement veut se positionner comme le premier musée de la culture noire et de la musique populaire dans le monde germanophone. brite une collection multimédia complète de disques, de magazines, d’autographes et de souvenirs, dont le but est d’aider à la médiation et à la discussion de l’art et de l’histoire des Noirs. La collection […]

today08/05/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%