play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Expo. « Dorothy W. Williams, Actrice de changements », pour le lancement du Musée Afro-canadien de Montréal

today29/04/2022

Background
share close

L’inauguration de l’Afromusée, le premier musée Afro-Canadien à Montréal a eu lieu le 1er mars 2022 et courra jusqu’au 28 février 2023, au 533 rue Ontario Est, au centre-Ville de Montréal.

À cet effet, l’Afromusée présente sa première exposition intitulée L’Afrique montréalaise qui prend la forme d’une enquête participative en plusieurs volets engageant les Montréalais et Montréalaises de toutes origines à identifier les lieux, événements et personnes qui ont marqué et marquent la présence des Afrodescendants dans la ville. Tous sont invités à découvrir et à faire découvrir leurs lieux chéris, leur histoire grande et petite, et leur héritage à la fois matériel et immatériel.

Notre premier guide est Dorothy W. Williams, maître en histoire et docteure en bibliothéconomie, Afro-montréalaise depuis plus de cinq générations, Dre Williams est non seulement une autrice, historienne, conférencière, professeure d’université et spécialiste reconnue de l’histoire des noirs au Canada mais également une femme très engagée dans sa communauté.

L’Afromusée est un espace physique et virtuel dédié à la circulation des mémoires, des connaissances et des esthétiques héritées de l’Afrique, un musée de société qui reconnaît et met en valeur les expériences historiques et actuelles des Africains et des Afrodescendants vivant au Canada.

La présence des Africains et des Afrodescendants au Québec, vieille de plus de 300 ans, est largement méconnue. Bon nombre de Québécois croient toujours que les noirs sont arrivés tout récemment. Depuis les premiers moments de la colonisation européenne, française puis britannique, les noirs ont toujours fait partie de l’expérience québécoise et canadienne.

Montréal, porte d’entrée majeure du Canada et du Québec, compte une grande diversité de communautés issues de toutes les régions du monde. Mais à la différence de plusieurs d’entre elles, les communautés d’ascendance africaine ne sont pas concentrées dans un quartier ou dans un secteur de la ville. Elles vivent partout sur le territoire.

Informations pratiques
Le musée sera ouvert au public dès le mardi 1ier mars. Heures d’ouverture du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00, Tarif de 10$ pour un adulte, 5$ pour étudiants, pour les membres et les plus de 65 ans. Gratuit pour les enfants 12 ans et moins.

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

À la Une

Affaires. Convention Canada-Afrique à Montréal les 23 et 24 juin 2022

La Convention d’affaires Canada-Afrique marquera sa 7e édition au format hybride, où des chefs d’entreprises du Canada et leurs homologues de quatre coins du continent africain, feront converger leurs connaissances pour renouveler la coopération économique post-COVID. Placée sous le thème de la résilience, l’adaptation et la transformation le programme des activités de la Convention est conçu en étroite collaboration avec certaines agences de promotions d’investissements en Afrique ainsi que des […]

today28/04/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%