play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

À la Une

Affaires. L’Ontario rehausse le soutien aux jeunes noirs et aux entrepreneurs

today14/04/2022

Background
share close

Le gouvernement ontarien investit 14 millions de dollars supplémentaires dans un Plan d’action pour aider les jeunes à accéder aux possibilités d’emploi et aux ressources nécessaires pour se bâtir une carrière.

Ce financement servira à créer un nouveau programme d’autonomisation économique qui aidera les organismes communautaires et les entreprises dirigées par des Noirs à créer des projets locaux propices au développement des compétences dont les jeunes ont besoin pour trouver des emplois dans les secteurs à forte croissance.

« Notre gouvernement veille à ce que l’ensemble des Ontariennes et des Ontariens aient à leur disposition les outils nécessaires pour se bâtir une carrière réussie, notamment le perfectionnement des compétences et le mentorat professionnel, a affirmé Parm Gill, ministre des Affaires civiques et du Multiculturalisme. Il est primordial de constituer une main‑d’œuvre inclusive, tournée vers l’avenir et au sein de laquelle chacun a un accès équitable aux emplois et aux possibilités qui aideront notre province à se relever de la pandémie de COVID‑19. »

Ce programme d’autonomisation économique prévoit trois nouvelles initiatives grâce auxquelles des organismes communautaires ainsi que des employeurs et des chefs d’entreprise noirs pourront concevoir des programmes qui aideront les jeunes noirs et les jeunes professionnels à connaître la réussite sociale et économique en proposant des itinéraires vers l’emploi :

  • l’Initiative pour le lancement de carrière appuiera les programmes de conception locale qui aident les enfants et les jeunes noirs à accéder aux réseaux professionnels et au développement des compétences dans les domaines offrant de bonnes perspectives;
  • l’Initiative pour l’avancement professionnel reliera les jeunes noirs et les jeunes professionnels aux possibilités de formation et de placement dans les industries offrant de bonnes perspectives;
  • les réseaux sectoriels d’innovation appuient les chefs d’entreprise noirs des secteurs à forte croissance de l’économie.

Les organismes communautaires et les entreprises peuvent demander un financement dans le cadre de l’Initiative pour le lancement de carrière à compter du 23 février. L’information à ce sujet est accessible en ligne. Le processus de demande concernant l’Initiative pour l’avancement professionnel et celui concernant les réseaux sectoriels d’innovation débuteront le 9 mars et le 23 mars respectivement.

Le Plan d’action pour les jeunes noirs vise à éliminer les disparités raciales systémiques en multipliant, dans l’ensemble de la province, les possibilités sociales et économiques offertes aux enfants et aux jeunes noirs ainsi qu’à leurs familles. En créant une main‑d’œuvre plus inclusive, la province poursuit sa démarche en faveur des travailleurs, sur la voie de la reprise économique.


Faits en bref

  • En contrepoint du volet concernant l’autonomisation économique, le Plan d’action pour les jeunes noirs (PAJN) appuie les programmes d’éducation des enfants et de mentorat adaptés à la culture.
  • Dans le droit fil de l’engagement visant à repenser le système ontarien de bien‑être des enfants, la province réinvestit 1,5 million de dollars dans les initiatives du PAJN qui améliorent l’accès aux mesures de soutien locales adaptées à la culture. Ce financement permettra d’élargir les programmes d’Innovation en matière de soutien aux parents noirs et fournira des outils de développement de l’expertise au Réseau pour l’avancement des communautés noires. Ainsi, les partenaires et les familles des communautés noires pourront donner leur avis sur la façon dont les services aux enfants, aux jeunes et aux familles sont conçus et offerts dans leurs collectivités.
  • Les programmes du PAJN sont offerts par plus de 70 partenaires communautaires axés sur la culture et appuient actuellement plus de 10 800 personnes dans les collectivités ciblées de la province, dont Ottawa, Windsor et la région du grand Toronto et de Hamilton.
  • L’Ontario investit plus de 77 millions de dollars annuellement pour aider les employeurs à embaucher des apprentis dans les groupes sous-représentés. Cet investissement financera des projets axés sur l’autonomisation des travailleurs et des chercheurs d’emploi qui font face à des obstacles plus importants et qui améliorent les itinéraires vers les emplois intéressants et rémunérateurs.
  • L’Ontario appuie également les initiatives antiracistes communautaires pour combattre toutes les formes de racisme et de haine, y compris le racisme envers les Noirs, en investissant 3,2 millions de dollars sur deux ans dans le Programme de subventions pour la lutte contre le racisme et la haine.

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

À la Une

Affaires. De l’aide aux jeunes entreprises technologiques dirigées par des Noirs à se lancer sur le marché dynamique de Los Angeles

Pour de nombreux entrepreneurs, il peut être difficile de se lancer dans l’exportation d’un produit ou d’un service. Pour les membres des minorités visibles, il peut être encore plus ardu d’explorer les marchés étrangers compte tenu des obstacles systémiques, de l’accès limité au financement et de l’absence de programmes d’aide adaptés à leur culture. Un accélérateur unique à Los Angeles a commencé à offrir des services de façon intensive à des entreprises […]

today12/04/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%