play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Sports

Soccer. Jonathan David et le Canada qualifiés pour le Mondial 2022 (Vidéo)

today28/03/2022 11 1

Background
share close

La sélection canadienne a disposé de la Jamaïque sur le score de 4-0 dimanche à Toronto. Une victoire qui leur offre une autre participation historique au tournoi après celle de 1986 au Mexique.

La température qui claquait autour des -15 C, avec le facteur éolien, n’était pas idéale pour s’attendre à une rencontre de grande qualité. Seulement, les Canadiens, motivés par une qualification pour le Qatar, mirent le turbo dès le début de la partie face à des « Reggae Boys » assez timorés.

La première véritable chance est survenue à la quatrième minute quand Jonathan David a effectué une course en puissance à travers la défensive jamaïcaine pour ensuite trouver le moyen de remettre le ballon vers Cyle Larin qui a été deux fois frustré par le gardien de la Jamaïque.

À la sixième minute, Junior Hoilett a dirigé un tir au but de l’extérieur de la surface de réparation, mais le ballon a été attrapé par le gardien.

Le Canada a ouvert la marque au terme d’une superbe construction de jeu à la 13e minute. Samuel Adekugbe s’est d’abord amené sur le flanc gauche et a effectué une passe vers Hoilett. Ce dernier a remis le ballon dans l’axe à Stephen Eustaquio, qui a bien mesuré sa passe à travers la défensive jamaïcaine et dans la trajectoire de course de Larin qui a pivoté et a conclu le jeu d’une seule touche de ballon pour faire 1 à 0.

Seulement deux minutes plus tard, David a eu l’occasion de doubler l’avance des locaux après avoir reçu une passe de Larin, mais son tir a tout juste raté le cadre.

À la 21e minute, Adekugbe s’est retrouvé seul sur l’aile et il a envoyé un centre bas dans la surface vers Tajon Buchanan, dont le tir sur réception a envoyé le ballon tout juste au-dessus du cadre.

À la 24e minute, Buchanan a réalisé une autre occasion fantastique directement devant le but, mais son tir a été bloqué par un défenseur jamaïcain.

La meilleure occasion du match des Jamaïcains s’est produite à la 32e minute sur un tir bas depuis l’entrée de la surface de réparation, mais Borjan a su réaliser l’arrêt.

À la 38e minute, Hoilett a joué un magnifique ballon de l’extérieur du pied sur la ligne de côté dans la course d’Adekugbe. Ce dernier a rejoint Larin d’une passe, mais le tir de l’attaquant canadien a raté la cible.

La pression offensive a ensuite rapporté pour le Canada tout juste avant la mi-temps, permettant aux hôtes de doubler leur avance. Sur la deuxième phase d’un coup de pied de coin d’Eustaquio, David a joué un deuxième centre que Buchanan a contrôlé d’une magnifique touche de ballon avant de tirer dans le fond des filets à courte distance pour porter la marque à 2-0 (44e minute).


Le Onze entrant du Canada face à la Jamaïque ce dimanche à Toronto
(Source : Association canadienne de Soccer)

En deuxième demie, le Canada a continué d’offrir du jeu solide en défensive, étouffant les espoirs jamaïcains de revenir dans le match, tout en produisant ses propres occasions en zone offensive.

À la 78e minute, David a effectué une passe vers Lucas Cavallini qui a tiré sur le rebond, mais le ballon a été arrêté par le gardien Jason Blake de la Jamaïque.

À la 80e minute, Blake a réalisé un bel arrêt pour empêcher Cavallini d’ajouter à l’avance des hôtes après qu’Adekugbe ait glissé une magnifique passe vers son coéquipier derrière la défensive jamaïcaine.

Hoilett a porté la marque à 3-0 en allant chercher le ballon sous son pied pour tirer après avoir effectué une course dans la surface et reçu une passe de Buchanan (83e).

Dans la dernière minute du match, le Canada a complété son succès à 4-0 grâce à un but contre son camp d’Adrian Mariappa qui tentait de dégager un centre bas d’Adekugbe.

Avec l’Association canadienne de soccer.

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

À la Une

Programmation en ligne du 38e Festival Vues d’Afrique

Le tout démarre ce weekend avec le volet en ligne propulsé par TV5, qui aura lieu du 26 au 31 mars inclusivement. Cette année, 11 films ont été retenus, qui seront accessibles gratuitement sur la plateforme tv5unis.ca. De plus, 3 de ces films seront accessibles non seulement au Canada, mais partout dans le monde. L’Œil du cyclone de Sékou Traoré (Burkina Faso) La vie de château de Modi Barry et […]

today26/03/2022 52 1 2

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%