play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Communautés

Santé. Ottawa aide les nouveaux arrivants qualifiés à trouver un emploi.

today23/03/2022

Background
share close

La pandémie a entraîné des pénuries de travailleurs dans de nombreux secteurs d’activité, notamment dans celui de la santé. Toutefois, les professionnels de la santé formés à l’étranger ont trop souvent de la difficulté à faire reconnaître leurs titres de compétences au Canada pour obtenir un emploi de qualité dans le secteur des soins de santé. Afin de donner la priorité aux nouveaux arrivants qualifiés dans les secteurs où les besoins sont les plus élevés, le gouvernement du Canada investit dans des projets qui aideront ces personnes à mettre plus rapidement à profit leurs études et leurs compétences.

Aujourd’hui, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes en situation de handicap, Carla Qualtrough, a annoncé que neuf projets seront financés dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Cet investissement améliorera la reconnaissance des titres de compétences étrangers et aidera les nouveaux arrivants à acquérir de l’expérience de travail au Canada, dans le secteur de la santé. La ministre Qualtrough en a fait l’annonce aujourd’hui en compagnie de représentants du Halton Multicultural Council (HMC) Connections, de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill et du Conseil canadien de réglementation des soins infirmiers auxiliaires.

HMC Connections recevra des fonds pour son projet Career Accelerator for Foreign Trained Health Professionals in the COVID Environment. Grâce à cet investissement, l’organisme sera en mesure d’offrir une expérience de travail canadienne à des professionnels de la santé hautement qualifiés formés à l’étranger, en mettant l’accent sur l’obtention d’emplois durables à long terme dans leur domaine d’études. Cela permettra d’atténuer la pandémie actuelle et les besoins futurs dans les secteurs de la santé et des services sociaux.

L’École de physiothérapie et d’ergothérapie de l’Université McGill recevra un financement pour le Programme de transition en physiothérapie : répondre aux besoins en réadaptation des Canadiens. Grâce à cet investissement, l’Université McGill sera en mesure d’officialiser son projet pilote de formation équivalente en physiothérapie pour en faire un programme de transition officiel qui permettra aux physiothérapeutes anglophones formés à l’étranger d’obtenir une reconnaissance professionnelle de l’Université McGill. Il permettra également à ces personnes de s’inscrire et d’obtenir un permis d’exercice auprès de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

Enfin, le Conseil canadien de réglementation des soins infirmiers auxiliaires recevra des fonds pour son projet Exigences de compétence linguistique pour une pratique infirmière sécuritaire au Canada. Grâce à cet investissement, le Conseil examinera, mettra à jour et validera les points de référence visant les niveaux acceptables de compétence en anglais et en français dans l’octroi du permis d’exercice et l’inscription du personnel infirmier formé à l’étranger au Canada.

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers verse des fonds aux provinces et aux territoires, aux organismes de réglementation et à d’autres organismes afin d’accroître l’efficacité et la rapidité des processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers et d’offrir des prêts et des mesures de soutien à l’emploi (p. ex. stages en milieu de travail, mentorat) aux nouveaux arrivants qualifiés pour les aider à travailler dans leur domaine d’expertise.

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

Sports

Soccer. Le Montréalais Ismaël Koné, 19 ans, appelé en sélection.

Avec Le Presse canadienne. Le jeune milieu de terrain s'est démarqué avec six titularisations avec le CF Montréal cette saison, amassant au passage deux buts et deux passes décisives. En plus de Koné, deux autres joueurs du CF Montréal ont été sélectionnés par l'entraîneur-chef, John Herdman, soit les défenseurs Alistair Johnston et Kamal Miller. L'unifolié affrontera le Costa Rica à Estadio Nacional de San José le 24 mars, avant de […]

today23/03/2022 6

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%