play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Politique

Coopération. Ottawa annonce des financements de 83 millions $ en Afrique de l’Ouest

today23/03/2022

Background
share close

Le ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada, l’honorable Harjit S. Sajjan, a conclu une visite au Ghana et au Sénégal axée sur les efforts de vaccination contre la COVID‑19, la reprise économique après la pandémie de COVID‑19 et les programmes de développement canadiens dans les 2 pays. Le Ghana et le Sénégal ont été parmi les premiers pays africains à recevoir des vaccins contre la COVID‑19 grâce au Mécanisme COVAX et sont des chefs de file régionaux dans l’intensification du développement et de la production de vaccins.

Le ministre était accompagné dans son voyage par l’honorable Greg Fergus, député de Hull-Aylmer et secrétaire parlementaire du premier ministre et du président du Conseil du Trésor, et d’Arielle Kayabaga, députée de London West.

Pendant son séjour au Ghana, le ministre Sajjan a rencontré des partenaires du Dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID‑19 (Accélérateur ACT), y compris des représentants des Nations Unies, afin de discuter des possibilités de poursuivre la réponse à la pandémie.

Il y a aussi rencontré des représentants de la société civile pour discuter de la meilleure façon pour le Canada de promouvoir les droits humains des groupes marginalisés et vulnérable au pays.

Il était sur place aux côtés de représentants du ministère de la Santé du Ghana et de l’UNICEF pour recevoir la livraison de 309 600 vaccins contre la COVID-19 donnés par le Canada par l’intermédiaire du Mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19 (COVAX). Il a visité l’installation de la chaîne du froid à l’hôpital d’enseignement Korle Bu et s’est entretenu avec des responsables pour discuter de la manière dont le Canada peut continuer à soutenir l’approvisionnement et le déploiement des vaccins à travers le pays.

Le ministre a également rencontré des représentants du Programme Ghana-Afrique de l’Ouest de lutte contre le sida et les ITS, dont l’objectif est de contrôler et de réduire les nouvelles infections et la transmission du VIH grâce à des services préventifs et curatifs et à l’éducation par les pairs avec le soutien de Global Fund contre le sida, la tuberculose et le paludisme, dont le Canada est l’un des principaux donateurs. Le ministre a annoncé l’octroi de 17,5 millions de dollars pour soutenir l’innovation climatique verte au Ghana Climate Innovation Centre d’Ashesi et à l’ONUDI. Le Canada continuera à travailler avec ses partenaires pour soutenir l’innovation alors que nous faisons face aux crises des changements climatiques.

Le ministre Sajjan s’est entretenu avec le vice-président, le ministre des Finances, le ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture du Ghana ainsi que le conseilleur spécial du président sur les ODD concernant le partenariat du Canada avec le Ghana pour construire une croissance économique plus inclusive et plus durable.

Pendant son séjour au Sénégal, le ministre Sajjan a rencontré le ministre de l’Économie, de la Planification et de la Coopération internationale, Amadou Hott, pour discuter de la façon dont, après 60 ans de partenariat entre le Canada et le Sénégal, le Canada peut faire davantage pour soutenir la sécurité alimentaire et le développement économique inclusif partout au Sénégal.

Le ministre Sajjan a également rencontré le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Sajjan Alassane Mbengue, afin de discuter de la manière dont le Canada et le Sénégal peuvent collaborer pour mettre en place un système de soins de santé plus résilient afin de garantir que chaque personne aura accès à des vaccins qui sauvent des vies. Il a également été accueilli par le Dr Alioune Ly, directeur du Centre d’opérations d’urgence sanitaire, lorsqu’il s’est rendu au Centre d’opérations d’urgence sanitaire du Sénégal à Dakar, lequel soutient la prévention et la détection de la COVID-19 et la réponse à cette maladie et à d’autres maladies prioritaires.

Il s’est également rendu sur les lieux de projets financés par le Canada à Pikine et à Thiès aux côtés de représentants de partenaires tels qu’un centre de consultation visant à améliorer la santé nutritionnelle et reproductive des adolescentes et une école primaire offrant des cours de rattrapage aux enfants qui ont dû manquer l’école en raison de la pandémie. Grâce au travail de partenaires tels que l’UNICEF, Plan International, Nutrition International et Collèges et instituts Canada, nous sommes en mesure de soutenir un monde plus sain et plus inclusif.

Pendant sa visite, le ministre Sajjan a annoncé l’octroi de plus de 83 millions de dollars pour soutenir la réponse en cours à la COVID‑19 et les programmes de développement et de santé essentiels.

Ces contributions aideront le Ghana et le Sénégal à se remettre des effets de la pandémie, à renforcer leurs systèmes de santé, à garantir un accès à des services de haute qualité en matière de planification familiale et de santé sexuelle et reproductive, à favoriser un meilleur accès à des aliments nutritifs, à promouvoir la création d’emplois, à stimuler la croissance économique et à promouvoir une économie plus verte.

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

Communautés

Santé. Ottawa aide les nouveaux arrivants qualifiés à trouver un emploi.

La pandémie a entraîné des pénuries de travailleurs dans de nombreux secteurs d’activité, notamment dans celui de la santé. Toutefois, les professionnels de la santé formés à l’étranger ont trop souvent de la difficulté à faire reconnaître leurs titres de compétences au Canada pour obtenir un emploi de qualité dans le secteur des soins de santé. Afin de donner la priorité aux nouveaux arrivants qualifiés dans les secteurs où les […]

today23/03/2022

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%