play_arrow

keyboard_arrow_right

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
volume_up
chevron_left
  • cover play_arrow

    TROC RADIO L’accent afro-canadien

Sports

Soccer. La sélection canadienne en mars sans Alphonso Davies.

today22/03/2022 2

Background
share close

Sociétaire du Bayern de Munich en Allemagne, le défenseur souffre d’une « légère inflammation du muscle cardiaque » (myocardite) probablement consécutive à sa COVID-19.

L’équipe nationale masculine de Canada Soccer a dévoilé sa formation pour la dernière série de matchs de ronde finale de qualification de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA contre le Costa Rica, la Jamaïque et le Panama, du 24 au 30 mars. Ces trois rencontres offrent aux Canadiens, meneurs de la Concacaf, l’occasion de bâtir sur leur séquence 11 matchs sans défaite dans le cadre d’un calendrier ardu dans trois pays différents en sept jours. Il y aura notamment deux matchs en déplacement au Costa Rica et au Panama avant et après un match à guichets fermés à domicile contre la Jamaïque, le dimanche 27 mars au BMO Field de Toronto en Ontario.

« Il y a beaucoup d’enjeux pour le Canada alors que nous avons entamé ce parcours avec la mission de nous qualifier pour Qatar 2022 et rien n’a changé, a déclaré John Herdman, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine de Canada Soccer. II y a une possibilité de rentrer au pays et de vivre notre moment avec nos partisans comme nous l’avons toujours rêvé. C’est ce pourquoi nous jouons au cours de cette fenêtre. »

Il s’agira de la cinquième et dernière fenêtre internationale sur le calendrier de 14 matchs de la ronde finale de qualification de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA, alors que le Canada occupe le premier rang en vertu d’une récolte de 25 points en 11 matchs. Le Canada est la seule équipe invaincue du groupe et mène le Mexique et les États-Unis par quatre points, le Panama par huit points et le Costa Rica par neuf points.

Au terme de ces 14 matchs, les trois meilleures équipes accéderont à la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022™ tandis que l’équipe de quatrième rang passera par un barrage éliminatoire intercontinental, avec une dernière occasion de se qualifier pour Qatar 2022. Le Canada n’est qu’à un point de la qualification parmi les trois équipes de tête de la Concacaf, ils ont déjà garanti une quatrième place, signifiant que leur parcours vers Qatar 2022 va aller au-delà de la fenêtre de mars. Six des huit nations de la ronde finale de qualification de la Concacaf ont encore une possibilité de terminer au quatrième rang (Canada, États-Unis, Mexique, Panama, Costa Rica, El Salvador) tandis que deux nations ont été éliminées (Jamaïque et Honduras).

Au cours de la fenêtre du mois de mars, le Canada affrontera le Costa Rica à Estadio Nacional de San José le jeudi 24 mars, puis la Jamaïque à domicile, le dimanche 27 mars au BMO Field de Toronto, puis le Panama, le mercredi 30 mars à l’Estadio Olímpico Rommel Fernández de Panama City. Tous les matchs de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA du Canada seront diffusés EN DIRECT sur OneSoccer (notamment sur OneSoccer.ca, Fubo.tv et sur la chaîne 980 pour les abonnés Telus), Sportsnet et RDS. Les partisans profiteront d’une couverture accrue sur les comptes de médias sociaux de Canada Soccer sur Facebook, Instagram, Twitter et YouTube mettant en vedette le mot-clic #CANMNT.

La quête de qualification du Canada pour le tournoi au Qatar a inspiré des Canadiens d’un océan à l’autre, créant des scènes incroyables de soutien CanadaROUGE dans le cadre de victoires historiques au BMO Field de Toronto, au Stade du Commonwealth à Edmonton et au Tim Hortons Field de Hamilton. Les regards seront à nouveau tournés vers Toronto pour ce dernier match à domicile du tournoi de 20 rencontres de qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA qui a démarré en mars 2021.

Tous les matchs internationaux disputés au Canada sont sujets à toutes les considérations de santé publique afin de garantir la sécurité de tous les joueurs et de tous les partisans. Ainsi donc, tous les partisans présents devront respecter les protocoles et directives de la Ville de Toronto, de la province de l’Ontario et du BMO Field. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page suivante : https://www.bmofield.com/plan-your-visit/back-in-action.

FORMATION CANADIENNE
Le groupe de 25 joueurs du Canada comprend des athlètes de clubs basés au Canada, aux États-Unis et dans neuf autres nations européennes. Le groupe est mené par le capitaine Atiba Hutchinson, six fois Joueur de l’année, qui est aussi le meneur de tous les temps de l’équipe nationale masculine avec 92 rencontres internationales ‘A’. Le milieu de terrain Hutchinson, qui joue avec le Beşiktaş JK en Turquie, a été un des deux buteurs du Canada dans la plus récente victoire de 2-0 du Canada sur le Salvador en déplacement, le 2 février. L’autre butteur de cette victoire a été Jonathan David, ancien Joueur de l’année de Canada Soccer, un attaquant de 22 ans du club Lille OSC en France.

Le deuxième joueur au chapitre de l’expérience avec le Canada est le gardien Milan Borjan du club Red Star Belgrade (FK Crvena Zvezda) en Serbie, élu Joueur du mois de Canada Soccer en janvier et en février. Borjan est le meneur de tous les temps chez les gardiens de l’équipe nationale masculine avec 61 sélections ‘A’ en carrière. Borjan a signé trois jeux blancs de suite dans la plus récente série de matchs contre le Honduras, les États-Unis et le Salvador tandis que Hutchinson, David (2), Cyle Larin et Sam Adekugbe ont marqué, en plus d’un but contre son camp pour porter la production canadienne à six buts en trois matchs).

De la MLS, les récents buteurs Lucas Cavallini (Whitecaps FC de Vancouver), Mark-Anthony Kaye (Rapids du Colorado), Jonathan Osorio (Toronto FC) et le nouveau venu Ismaël Koné (CF Montréal) figurent tous au sein de la formation canadienne. Les autres Canadiens invités pour le camp de mars en provenance de clubs de la MLS comprennent Maxime Crépeau (Los Angeles FC), Cristián Gutiérrez (Whitecaps FC de Vancouver), Doneil Henry (aussi du Los Angeles FC), Alistair Johnston (CF Montréal), Kamal Miller (aussi du CF Montréal), et Dayne St. Clair (Minnesota United FC).

En plus de Hutchinson, Larin (aussi du Beşiktaş JK) et Adekugbe (Hatayspor FC) sont basés en Turquie. Les autres Canadiens invités en provenance de clubs européens comprennent Tajon Buchanan (Club Brugge SV en Belgique), Derek Cornelius (Panetolikos FC en Grèce), Stephen Eustáquio (FC Porto au Portugal), Liam Fraser (KMSK Deinze en Belgique), Junior Hoilett (Reading FC en Angleterre), Scott Kennedy (SSV Jahn Regensburg en Allemagne), Richie Laryea (Nottingham Forest en  Angleterre), Liam Millar (FC Basel en Suisse), Iké Ugbo (KRC Genk en Belgique), et Steven Vitória (Moreirense FC au Portugal).

Les joueurs non disponibles en mars pour des raison médicales comprennent Alphonso Davies, Samuel Piette et David Wotherspoon.

PROGRAMME DE L’ÉQUIPE NATIONALE MASCULINE DE CANADA SOCCER
L’équipe nationale masculine de Canada Soccer est double championne de la Concacaf, ayant remporté le Championnat de la Concacaf en 1985 et la Gold Cup de la Concacaf en 2000. Au cours des cinq dernières années, soit de 2017 à 2021, le Canada est une de quatre nations à avoir terminé par les six meilleures des quatre grands tournois de la Concacaf, soit une cinquième place en Ligue des Nations A de la CONCACAF, une sixième place aux éditions 2017 et 2019 de la Gold Cup de la Concacaf et une participation aux demi-finales de la Gold Cup de la Concacaf en 2021. Au cours d’une année marquante pour le programme en 2021, le Canada a accumulé un bilan de 13 victoires, deux défaites et quatre matchs nuls avec neuf jeux blancs et un nombre record de 55 buts marqués. C’est la première fois depuis 1997 que le Canada atteint la ronde finale de qualification de la Concacaf pour la Coupe du Monde de la FIFA.

Written by: La Rédaction

Rate it

Previous post

Communautés

Mémoire. Les Canadiens noirs et les forces armées du Canada

Survol historique Les Canadiens noirs ont toujours compris l’importance de défendre leur pays, même s’ils se sont heurtés à divers niveaux de discrimination dans leur lutte pour servir. Depuis l’arrivée des premiers colons, ils contribuent aux opérations militaires au pays et à travers le monde. Avant 1945 Parmi les premiers colons noirs qui sont venus au Canada, il y avait des soldats qui avaient combattu aux côtés des troupes britanniques […]

today21/03/2022 1

Post comments (0)

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *


0%