NEOQUEBEC - EMISSION SPÉCIALE : AFROQUEBECOIS & RACISME SYSTÉMIQUE - Part.2

07 avril 2017
Télécharger le podcast

NEOQUEBEC - EMISSION SPÉCIALE - Partie 2 : AfroQuebecois-es : opportunité et perspectives

Face à la montée sournoise d'actes de discrimination raciale au Québec, un groupe de personnes et d'organismes ont exigé - via une pétition signée par 2662 personnes et organismes et déposée à l'assemblée nationale - du gouvernement libéral  la tenue d'une Commission sur le Racisme systémique au Québec.

La première réponse du gouvernement a été la mise en place d'un comité-conseil de 14 personnes dont la mission consiste à déterminer les sujets et la forme que devra prendre cet exercice. Ce que l'on note c'est la forte présence d'universitatires-experts, mais surtout l'absence d'organismes communautaires et de certaines franges de la population les plus dicriminées, à l'instar des neoquebecois d'origine sub-africaine.

Quelle est la part de responsabilité de ces derniers dans cet état de fait ? Et quelles perspectives pour l'avenir ?

Avec un franc-parler et sans détours, Oumalker Idil Kalif (Travailleuse communautaire - Finissante en sociologie); Affine Lwalalika ( Conseillère aux communautés culturelles au PLQ); Dieudonné Oyono Ella (Président-fondateur de Afrique Canada Opportunités - ACO) et Emmanuel Bulamatari (Entrepreneur social - 514 Magazine) en discutent dans cette 2ème partie d'émission spéciale au micro de Cyrille Ekwalla.

(c) NeoQuebec